Kasaï Oriental : le gouverneur Kabeya out !

Reading Time: < 1 minute

Patrick Kabeya Matshi, le désormais ex- gouverneur de la province du Kasaï Oriental, a été déchu de ses fonctions hier lundi 24 juillet 2023, à la suite du vote, par 17 députés provinciaux sur 19, d’une motion de défiance articulée contre sa personne. Le grief principal retenu à sa charge est le détournement des deniers publics, avec comme co-auteurs son conseiller financier et son ministre provincial de l’Agriculture.
        On laisse entendre qu’ils auraient fait main basse sur une bagatelle somme de 6 millions de dollars américains, affectés par le gouvernement central au programme de développement des infrastructures de base. Le pot aux rose a été dévoilé par l’IGF (Inspection Générale des Finances), qui a diligenté un audit qu’a tenté de bloquer le gouverneur déchu, sous prétexte qu’il avait reçu un avis de contrôle de la Cour des Comptes. Or cette dernière avait savoir qu’elle avait
sursis à son audit, privilégiant celui de l’IGF, dont les inspecteurs étaient déjà sur place à Mbuji-Mayi et avaient réussi à bloquer, in extremis, un présumé détournement d’une somme de 1,5 millions de dollars destinés à l’achat de 15 tracteurs.

        Selon un élu provincial, hormis sa déchéance, Patrick Kabeya Matshi devrait être poursuivi en justice pour l’infraction de détournement des deniers publics.

LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *