En séjour dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, depuis le dimanche 23 juillet 2023, une forte délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général des finances et chef de service adjoint, Victor Batubenga, a eu un tête-à-tête avec le Procureur général Maurice Kama, sur l’évolution du programme national de 145 territoires initié par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Sur place, le Chef de service adjoint Victor Batubenga Pandamadi, qu’accompagnait le chef de brigade Rita Mandamuna, a été reçu par le Procureur Général Maurice Kama. Les discussions ont tourné autour du programme phare du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, à savoir le développement des 145 territoires.
Selon Victor Batubenga, il était très important que l’Inspection Générale des Finances fasse le point avec le patron de la justice de cette province, surtout en ce qui concerne le programme des 145 territoires.
« Nous sommes venus voir l’évolution du programme local des 145 territoires. Un programme qui tient le Chef de l’Etat à coeur», a fait savoir Victor Batubenga.
Et d’ajouter : « Il y a certaines contraintes qui sont apparues sur terrain. Nous avons recouru au patron de l’action publique pour faciliter les choses et décanter les choses sur terrain».
Peu avant ce déplacement, Victor Butubenga a fait l’évaluation de la mission des inspecteurs des finances en mission dans cette province. Il a passé en revue tous les dossiers et a donné des nouvelles directives pour un meilleur rendement.
Il faut signaler que ce vaste programme, initié par le Président de la République ne vise qu’un développement au niveau de la base. En effet, le Président de la République à travers ce programme, il a compris que le développement de la République Démocratique du Congo ne sera efficace que s’il commence au niveau de la base. C’est aussi de cette manière que la population pourra palper du doigt le changement tant attendu et bénéficier d’un développement durable. Bien avant la descente du chef de service adjoint, des inspecteurs de cette structure de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics sont déjà à pied d’œuvre dans le cadre de la patrouille financière.
Yves Kadima