Statut d’anciens présidents du Parlement : Bahati à l’écoute de Kengo et consorts

Le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a reçu hier
mercredi 19 octobre 2019, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple, une délégation d’anciens présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, conduite par Léon Kengo wa Dondo, président honoraire de la chambre haute du Parlement (2006 -2018). Ces hautes personnalités de la République ont échangé avec le speaker du Sénat autour de la Loi portant Statut d’anciens Présidents de la République et d’anciens chefs des corps des institutions nationales, votée et promulguée en 2018, laquelle leur accordait des avantages multiples au nom des
services rendus à la République (émoluments, protection rapprochée, véhicules, soins médicaux, vacances payées, etc), etc.

Léon Kengo et compagnie ont porté à la connaissance de l’actuel président du Sénat l’information selon laquelle la Loi portant statut d’anciens présidents de la République, étendue à ceux de l’Assemblée Nationale et du Sénat, n’était pas encore d’application à faveur de ces derniers. D’où ils ont demandé au professeur Bahati Lukwebo de plaider leur cause au niveau des deux chambres du Parlement, afin que leur prise en charge par le trésor public soit inscrite dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.
Ils ont également sollicité son concours afin que soient également pris en compte les arriérés financiers qui se sont accumulés depuis leur départ de leurs fonctions.

RDC-Corée du Sud : 60 ans de coopération

La République Démocratique du Congo et la Corée du Sud vont célébrer,
l’année prochaine, le 60me anniversaire de leur coopération, laquelle est marquée du sceau de l’excellence. C’est le constat fait, hier mercredi 19 octobre 2022, par Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, et l’ambassadeur sud-coréen à Kinshasa, Cho Jaichel, lors de leurs échanges dans le cabinet de travail du numéro un du Sénat congolais. Les deux personnalités ont également évoqué la nécessité du renforcement de la diplomatie parlementaire entre Kinshasa et Séoul.
L’ambassadeur du Burundi en RDC, Agricole Mwamba Ntirampera, était
également l’hôte hier du président du Sénat, Modeste Bahati, avec qui il a discuté des questions d’intérêt commun, notamment du projet de chemins de fer appelé à relier la RDC à la Tanzanie, en transitant par le Burundi. Le président du Sénat s’est réjoui de l’excellence des relations entre Kinshasa et Bujumbura, et singulièrement de l’implication du président burundais, Evariste Ndahishimiye, pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, tel que convenu avec ses pairs de la sous-région des Grands et de l’Afrique de l’Est lors des sommets de Nairobi I et II.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *