49 ans après Mobutu : un Président Congolais reçu au Palais de Buckingham

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui est en même temps président en exercice de deux organisations régionales africaines, en l’occurrence la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) et la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), a été reçu en audience hier au Palais royal britannique par le Roi Charles III.
Rien n’a filtré de ce face-à-face de près d’une heure entre le Souverain britannique et le Président de la République Démocratique du Congo au Palais de Buckingham.
Toutefois, on indique que cette rencontre entre les deux personnalités était d’une grande portée symbolique pour les deux dirigeants, qui partagent la même vision en matière de la lutte contre le rechauffement climatique.
On signale qu’avant de monter au trône, après la mort de la reine Elisabeth II, qui fut sa mère biologique, le Roi Charles III encore prince à l’époque, avait eu à associer sa voix à celles de ceux et celles qui menent la lutte contre le réchauffement climatique en militant pour la préservation de l’environnement.
Cela venait d’être corroboré par la participation d’une délégation gouvernementale britannique aux assises de la PRECOP27 que Kinshasa a abritées du 3 au 5 octobre 2022.
Il importe de signaler que la Grande Bretagne venait de faire accréditer un nouvel ambassadeur auprès de la République Démocratique du Congo, preuve de la volonté de deux Etats de raffermir leurs relations bilatérales.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le Chef de l’Etat congolais est la deuxième personnalité de l’Afrique centrale à être reçue par le nouveau Souverain de la couronne britannique, après le Gabonais Ali Bongo.
Un autre rappel à faire à celui d’indiquer que cela fait 49 ans qu’un Chef de l’Etat congolais avait été reçu par le monarchie britannique. Maréchal Mobutu le fut en 1973, et Félix Antoine Tshisekedi vient d’échanger en face-à-face avec le souverain britannique en 2022.
L.P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *