Lutte contre le choléra au Sankuru : l’UE annonce une aide de 300.000 Euros

Au regard de la flambée sans précédent de l’épidémie de choléra dans la province du Sankuru, l’Union Européenne promet un financement de 300.000 Euros en terme d’aide humanitaire afin d’appuyer la riposte et la prise en charge de la maladie qui touche, à ce jour, 342 personnes.
Selon les statistiques de l’UNICEF, Plus de 30.000 personnes sont menacées par cette nouvelle flambée, dont plus de 17.000 enfants. L’UNICEF s’inquiète d’un taux de létalité alarmant de près de 10%. 28 personnes ont perdu la vie, dont 8 enfants, d’après les dernières informations.
« Avec 342 cas de choléra et 28 décès déjà signalés depuis le mois d’août de cette année, le taux de mortalité alarmant est de 8,2 %. Ce financement de l’Union européenne aidera notre partenaire UNICEF à réagir à l’épidémie, en améliorant la détection rapide des cas, suivie d’une réaction réactive afin d’interrompre directement la transmission dans et autour des ménages touchés », indique le communiqué.
Ce financement passera par un cordon sanitaire, la distribution de kits WASH/choléra (y compris des comprimés de purification de l’eau), la mise en place des points de réhydratation orale, le contrôle de la qualité de l’eau et le soutien des centres de traitement. Ce projet sera exécuté pendant une période de trois mois, à compter de septembre 2022.
« La propagation de cette flambée de choléra nous inquiète fortement car les voies de communication sont très nombreuses dans la région. Les enfants sont souvent les premières victimes du choléra, qui peut se transmettre très rapidement, si nos actions ne sont pas renforcées dans les meilleurs délais. Les défis sont très nombreux sur place, où il manque du personnel et des moyens. De nombreuses zones sont isolées et les moyens de communication mobile sont très limités, ce qui a des conséquences sur la surveillance et la réactivité des équipes de la riposte.», a affirmé Grant Leaity, le Représentant de l’UNICEF en RDC.
L’UNICEF dit avoir déjà mobilisé 170.000 US$ de ses fonds propres pour répondre à cette urgence. Au total, 2,3 millions US$ sont aujourd’hui nécessaires pour renforcer les activités d’urgence, stopper la propagation de cette épidémie et protéger les enfants dans les zones de santé affectées dans la province du Sankuru, ainsi que dans les provinces avoisinantes du Haut-Lomami, Tanganyika et
Sud-Kivu.
Il sied de noter que la province de Sankuru compte 2.6 millions d’habitants, dont une population estimée à plus de 118 000 habitants, est touchée ou menacée d’infection. Les cas de choléra augmentent également dans d’autres régions du pays.

Perside Diawaku

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *