Agenda de Transformation Agricole de la RDC : le gouvernement et l’ IITA ont fait l’évaluation à Mongata

Le conseiller du ministre des Finances en charge du suivi des projets et programmes financés par le gouvernement, Ben Ilunga, accompagné d’autres membres du cabinet du ministre, a procédé à la visite de la base agricole de Mongata en vue de palper du doigt les interventions du gouvernement à travers «Bio Agro Business» (BAB), avec l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA). C’est dans le cadre du Programme « Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo» (ATA-RDC), initié Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et mis en oeuvre
par le ministère de l’Agriculture, avec l’assistance technique de l’IITA.

Sur place à Mongata, le Directeur Régional pour l’Afrique Centrale de l’IITA et Représentant Résident en RDC, Zoumana Bamba, ainsi que le staff de IITA et les partenaires de BAB ont conduit la visite en commençant par le champ semencier du manioc, l’usine de transformation et le champ de production.
En effet, l’usine de la Base agricole de Mongata enregistre une production journalière de 2,5 tonnes de farine panifiable de manioc grâce à la technologie offerte par l’IITA. L’usine de transformation pour la fabrication de la farine fermentée de manioc dite « fufu » est en cours d’établissement. Les essais de production sont prévus au mois d’octobre 2022.
Il y a lieu de souligner que 150 hectares ont été préparés sur 250 prévus afin de planter le manioc d’ici à la première semaine du mois d’octobre. Quant au champ semencier, il mesure 5 hectares sur une superficie prévue d’ici à la fin de l’année à 10 hectares.
Ce programme a pour objectif d’éradiquer la faim dans le pays et de booster le secteur agricole, afin d’aider le pays à regagner sa place d’un pays fort et solution sur le plan agricole en Afrique centrale.

La détermination du chef de l’Etat, socle du partenariat avec l’IITA

Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est engagé à renforcer la gouvernance du secteur agricole, axée sur l’encadrement de l’agriculture familiale et la promotion des chaînes de valeurs agricoles locales diversifiées.
Les deux axes vont s’appuyer sur la recherche ainsi que sur le financement innovant tel que recommandé à Malabo dans le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine(PDDAA). Telle est la raison de l’appui technique de l’IITA à ce programme de développement agricole de l’ATA-RDC.
En effet, pour sortir de l’insécurité alimentaire qui sévit en milieux urbains et ruraux, le Chef de l’Etat entend faire de l’agriculture le fer de lance de l’action gouvernementale, parlant de la revanche du sol sur le sous-sol. Celle- ci in fine, permettra de relancer l’économie du pays et de contribuer à l’amélioration du
social des populations congolaises. Car certaines études sur la situation alimentaire en RDC démontrent que
73% des populations se trouvent dans une situation de précarité alimentaire. Les stocks des denrées alimentaires sont en grande partie importés et la pauvreté est accrue dans les zones rurales.

Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *