Ministère de la Justice : Rose Mutombo a réceptionné les équipements destinés aux fermes pénitentiaires

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a présidé la cérémonie officielle de récéption d’équipements destinés aux fermes pénitentiaires et à la réinsertion socio-professionnelle des détenues. C’était hier lundi 26 septembre 2022 dans l’enceinte du Palais de Justice.

Ceci est un appui du Programme des Nations -Unies pour le Développement (PNUD)au secteur de la justice de la République Démocratique du Congo. En effet, cet appui constitué principalement des engins et outils agricoles ; des équipements de boulangerie et pâtisserie, savonnerie et menuiserie, d’une valeur de près de 600.000 USD, est un pas de plus dans l’objectif ambitieux de la modernisation de l’administration pénitentiaire.
Dans son allocution, la ministre d’ État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a remercié les partenaires de son pays, qui autravers ce geste, prouvent à suffisance l’intérêt qu’ils portent à l’action du gouvernement congolais, particulièrement dans le domaine de la justice.
Rose Mutombo a saisi cette occasion pour remercier singulièrement le
PNUD pour ce geste, qui traduit la volonté d’accompagner le ministère de la Justice dans la réforme déjà amorcée pour la modernisation du système pénitentiaire. Elle a enfin rassuré les uns et les autres que ces matériels seront utilisés à bon escient et produiront les résultats escomptés.
Prenant la parole à son tour, la Représentante Résidente Adjointe, Rokya Ye Dieng, a fait savoir à l’assistance que le PNUD appuie le Gouvernement de la RDC, dans le renforcement de l’Etat de Droit, les réformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité, dans une perspective de stabilisation et de développement.
Sa structure s’aligne sur les stratégies et politiques nationales ainsi que sur les cadres stratégiques et programmatiques des Nations Unies, dont la mise en œuvre est focalisée sur 4 zones, d’intervention
: Nord-Kivu, Kinshasa, Tanganyika et Kasaï central.

Il sied de noter que la prise en charge des personnes détenues sous mandat de justice représente un enjeu essentiel de la Politique Nationale de Réforme de la Justice entre 2017- 2026. Au cours de cette phase, les actions sont focalisées sur l’état des établissements pénitentiaires et la qualité du traitement des
personnes détenues, considérés comme des indicateurs de développement
démocratique et humain, lisibles par tous.

Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *