Après 16 mois d’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, Rose Mutombo fait l’évaluation du secteur de la justice

La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a fait partie de l’équipe gouvernementale qui accompagnait le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, à l’Est du pays, dans le cadre de la mission consacrée à l’évaluation de l’état de siége dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Cette mission était l’occasion pour Rose Mutombo Kiese de faire une mise au point du fonctionnement de la justice pendant cette période de l’état de siège. «D’une manière générale, la justice a mieux fonctionné surtout que nous avons eu le temps de prendre certaines circulaires qui ont permis à ce que les choses puissent changer au niveau des juridictions militaires et civiles», a déclaré
la patronne de la Justice nationale.
Ainsi la ministre chargé dudit secteur reconnait qu’il y a un problème sérieux dans son secteur, à savoir, le manque des magistrats, et la surpopulation dans les milieux carcéraux.
Au chapitre du désengorgement des prisons du pays, le n°1 de la Justice a indiqué que ses équipes y travaillent. Elles tiennent des séances de travail avec des auditeurs militaires ainsi que des procureurs généraux et des premiers présidents des Cours d’Appel dans les différentes provinces.
Il faut retenir que le souhait le plus ardent du gouvernement est de gagner le pari du désengorgement des prisons, mais cela prend du temps parce qu’il s’agit d’un processus qui exige certaines procédures judiciaires. Car, on ne peut pas libérer n’importe qui au nom du désengorgement.
«…Nous nous sommes réunis au niveau du cadre de concertation avec le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature. Les options ont été levées et il faut que nous puissions désengorger les prisons, voir les dossiers des personnes qui ont commis des faits bénins. La solution durable est la construction de nouvelles prisons. Cela va nous aider à garder les différentes personnes en détention dans de bonnes conditions», a-t-elle soutenu.

Les candidats au test de la magistrature doivent se préparer

Interrogée sur la question sur le concours des magistrats, la patronne de la Justice nationale, a affirmé que le concours des magistrats aura bel et bien lieu le dimanche 9 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature a déjà publié les différentes dates pour la tenue de ce concours. ‘’Je serai moi-même au lancement de ce test dans une des provinces du pays.’’, a-t-elle conclu.

Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *