Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda nommé Evêque du diocèse de Kisantu

Le pape François a nommé Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, nouvel Evêque du diocèse de Kisantu, dans la province du Kongo-Central. C’est ce qu’indique le communiqué de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) rendu public le samedi 11 juin 2022.
        Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa, succède ainsi à Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu, qui a présenté sa renonciation pour des raisons de santé.

Biographie
        Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Après ses études primaires et secondaires, il est entré au séminaire propédeutique Saint Jean-Marie Vianney, effectuant ensuite ses études de Philosophie et de Théologie respectivement aux grands séminaires Saint-André Kaggwa et Saint Jean XXIII. En 2011, il a obtenu un master en bioéthique près l’institut international Camillianum (Rome), affilié à l’université pontificale du Latran. Il a poursuivi ses études au sein du même institut jusqu’à obtenir un doctorat en théologie pastorale de la Santé en 2019. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa.
        Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : 1999-2001 : études en vue de la licence en philosophie et habilitation à l’enseignement près l’Université catholique du Congo, 1999-2002 : formateur et enseignant au séminaire propédeutique cardinal Malula, 2001-2002 : vice-secrétaire et chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima, depuis 2002 : officiel près la congrégation pour l’évangélisation des peuples, depuis 2017 : administrateur paroissial de Sainte Marie de l’Assomption à Borgo Pineto, diocèse de Civita Castellana.

Murka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *