APK : le session clôturée, les députés ne lâchent pas Godé Mpoyi

Le Vice-président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), Francis Tshibalabala Mukunay a clôturé la session de mars, le jeudi 29 juin 2023, avec notamment l’adoption du principe de la convocation d’une plénière extraordinaire pour le traitement de la motion de défiance contre le Président Godé Mpoyi Kadima, actuellement  en mission à l’étranger.
        Cette session ordinaire s’est terminée en l’absence de l’honorable président Godé Mpoyi, qui n’a pas pris part aux 3 dernières plénières consécutives.
        Qu’à cela ne tienne, le maitre des céans a, dans son mot de circonstance, rappelé les quelques réalisations de l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa au cours de ladite session.
        Il est revenu notamment sur la grand-messe des IXèmes Jeux de la Francophonie, qui sera célébrée dans quelques jour en République Démocratique du Congo, particulièrement dans ville province de Kinshasa.
        L’honorable Francis Tshibalabala a appelé à la conscience de tout un chacun sur le maintien de l’ordre et la sécurisation de la capitale, où seront braquées toutes les caméras du monde entier.
        A l’en croire,  la ville de Kinshasa est  toujours caractérisée par son hospitalité légendaire, et ce n’est pas la première fois qu’elle va accueillir un événement planétaire. On peut citer, à cet effet, le combat du siècle Ali-Foreman en 1974, les deux visites du Pape Jean-Paul II en 1980, en 1985, la visite du Pape François en janvier-février de cette année.
        En rapport avec la question lacinante, concernant la motion articulée contre le Président Godé Mpoy, toujours absent de Kinshasa, le Bureau s’est déclaré incompétent à convoquer une session extraordinaire, s’appuyant sur l’article 31 du Réglement intérieur qui régit l’APK.
        Lequel stipule: «Seul le Président peut convoquer la session extraordinaire….». Par conséquent, a souligné le Vice-président, le Président Godé Mpoy étant en mission de service à l’étranger, il a invité les élus provinciaux de Kinshasa à prendre leur mal en patience. Il a insisté sur le strict respect des prescrits des lois qui les régissent en attendant le retour de Gogé Mpoy pour la fixation de la date de cette session extraordinaire tant souhaitée par les élus provinciaux de Kinshasa.

Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *