Kinshasa: Ngobila a remplacé Jean Ngoy par Félicien Kuluta aux Finances

A dix-sept jours de la rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), fixée au  30 mars 2023, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a nommé, par l’Arrêté N°SC/0078/CAB/GVK/GNM/FBI/2023 du 13 mars 2023, Félicien Kuluta Ntula au poste de ministre provincial en charge de Finances et de l’Economie.
        A cet effet, il vient de remplacer Jean Ngoyi Mvunzi, interpellé à maintes reprises, à travers des questions orales avec débats par les députés provinciaux, qu’il s’organisait à éviter pour ne pas rendre compte des fonds versés par le gouvernement central, destinés à l’assainissement de la capitale.
        Félicien Kuluta, ancien Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), laisse derrière lui un climat de méfiance.
        Il y a lieu de rappeler le dernier sit-in organisé dernièrement par des cadres et agents mécontents de sa gestion, décriée devant leur siège administratif de la Gombe, lequel s’était soldé par une repression policière et des interpellations. Pour ne pas laisser le vide, Eddy Mfumumpoko était nommé Directeur Général à la DGRK.
        Par contre, l’ancien ministre de Finances du gouvernement provincial est dans le viseur de l’Inspection Générale des Finances (IGF), à travers une correspondance adressée au Gouverneur de la ville, qui fait le buzz dans les réseaux sociaux, laquelle demandait à Gentiny Ngobila de le limoger, parceque des «graves malversations financières» pesaient sur lui.
        Pour les observateurs socio-politiques de la ville, le ministère provincial de Finances et la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), les deux structures les plus juteuses de la capitale, constituent les poules aux «oeufs d’or», qui engraissent  leurs animateurs.
        Par ailleurs, l’ancien Directeur Général de la DGRK, Guy Matondo, sous le mandat du Gouverneur André Kimbuta avait fini par être mis à la disposition de la justice, après son mandat.

Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *