Cinq mois après la présentation officielle de la maquette du projet METROKIN S.A au public, en août 2022, la population kinoise s’impatiente, au regard des interminables embouteillages vécus au quotidien. Ce projet d’investissement pour le train urbain doit couvrir environ 300 km dans la ville province de Kinshasa plus de 15 millions de passagers, pour résorber tant soit peu la problématique du transport en commun.
Il y a lieu de rappeler que cette société est née d’un partenariat public-privé entre l’Hôtel de ville de Kinshasa, la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex-Onatra, et Trans Connection Congo (TCC).
Des informations en notre possession indiquent que le ministre intérimaire des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Me Marc Ekila Likombe, a présidé le jeudi 9 février 2023 une séance de travail avec le responsable de la société Métrokin S. A.
L’objectif visé était de faire un point sur l’évolution de cet ambitieux projet porté par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue d’assurer en toute quiétude la mobilité des Kinoises et Kinois.
Eric Onepunga Yongo, Directeur Général de Métrokin S.A, a salué les avancées significatives dudit projet, qui s’inscrit dans la dynamique d’améliorer le système de transport en commun dans la capitale.
En somme, la délégation qu’accaompgnait le DG a reçu toutes les assurances de la part du représentant du gouvernement national, qui tient à coeur son operationnalité dans
un temps record.
Pour ce faire, les travaux de la première phase, croit-on savoir, iront de la Gare centrale jusqu’à l’Aéroport international de Nd’jili, pour une distance de 25 km. Des sources crédibles soulignent que l’exécutif national avait déjà débloqué une enveloppe, à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO), pour viabiliser le projet.
Jean-René Ekofo