Co-fondateurs d’Ensemble pour la République et fidèles à Katumbi : Mwando, Okende et Kilumba se retirent de l’équipe Sama

Après avoir présenté leurs démissions au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, hier mercredi 28 décembre 2022, les ministres Christian Mwando du Plan, Chérubin Okende des Transports et Voies de Communication et de Désenclavement, ainsi que la vice-ministre à la Santé, Véronique Kilumba, ont confirmé leur position au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, lors d’une brève audience qu’il leur a accordée à la Cité de l’Union Africaine. C’était peu avant le 81me Conseil des ministres, qu’il a présidé en présentiel, dans le même site.
Les trois membres du gouvernement ont justifié leur départ de l’équipe Sama par leur fidélité à Moïse Katumbi, « Autorité morale » de leur regroupement politique, « Ensemble pour la République », qui venait de quitter récemment la famille politique du Chef de l’Etat, « l’Union Sacrée de la Nation ». On laisse entendre que Félix Antoine Tshisekedi a dit respecter leur engagement politique aux côtés de Moïse Katumbi.
On signale que Christian Mwando, Cherubin Okende et Véronique Kilumba ont quitté la Cité de l’Union Africaine peu avant le début du Conseil des ministres.
Lutundula, Mutinga, Mohindo et Nkonde restent au gouvernement
Consultés également par le Chef de l’Etat au sujet de leur position par rapport au retrait de Moïse Katumbi et de l’Ensemble pour la République de l’Union Sacrée de la Nation, le vice-premier ministre Christophe Lutundula des Affaires Etrangères, les ministres Modeste Mutinga des Affaires Sociales, Mohindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Serge Nkonde des Sports et Loisirs ont lui ont fait part de leur décision de rester au gouvernement et au
sein de sa famille politique. Félix Antoine Tshisekedi a simplement pris acte.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *