De la même façon, le chef de l’État multiplie les efforts pour redorer l’image de la République Démocratique du Congo à l’échelle internationale, ses mandataires ont aussi le même défi, car, ils ont l’obligation d’épouser et d’adopter la vision du président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de permettre au pays de reprendre sa place dans la sphère régionale et continentale.
Faisant sienne cette volonté du président de la République, le Directeur Général a.i de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Dr Jean Simon Mfuti Kiaku a, après sa nomination à la tête de cette institution spécifique du pays dans le domaine de la sécurité sociale, en tant que fils maison de la CNSS, mais, avec l’ensemble du personnel et le conseil d’administration, travaillé au profit de la caisse mais surtout au bénéfice de la nation congolaise. C’est ce qui lui a permis
de bénéficier de nouveau du poste de la «présidence» du Bureau de Liaison de l’AISS pour l’Afrique Centrale (BLAISAC). Notons que le BLAISAC est l’une branche de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), dont le siège se trouve à Genève.
Le contour de cette ascension de la CNSS à la tête du BLAISAC
Ce nouveau mandat de trois ans octroyé à la CNSS est le fruit de la décision prise par les membres de cette organisation lors de la réunion tenue le 27 octobre 2022 à Marrakech, au Maroc. Une réunion organisée en marge du forum mondial sur la sécurité sociale, qui est une rencontre traditionnelle du Comité directeur du BLAISAC, en présence du Secrétaire général de l’Association Internationale de Sécurité Sociale, Marcelo Abi-Ramia Caetano, et du Coordonnateur régional pour l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.
En effet, cette réunion était essentiellement focalisée sur le bilan moral du BLAISAC du triennium, qui a été présenté et adopté, ainsi que les membres du comité directeur qui ont chaleureusement félicité la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et son directeur général, président du comité BLAISAC, docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, non seulement pour avoir accepté d’abriter le siège, mais également pour l’action remarquable menée dans la réalisation des missions de l’AISS,
et ce malgré le contexte difficile dominée par la pandémie à Covid 19.
« Au terme de cette réunion, ils ont décidé, à l’unanimité, de reconduire la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République Démocratique du Congo pour un nouveau mandat de trois ans à la tête du BLAISAC», note le rapport final.
Certes, l’officier de liaison, Tiguy Elebe Motingiya, a souligné que l’institution-mère de la sécurité sociale de la République Démocratique du Congo a été confirmée comme déléguée titulaire au Conseil de l’Association Internationale de Sécurité Sociale ( AISS), qui constitue le corps électoral de cette organisation. Coup de chapeau au D.G. a.i de la CNSS, Dr Jean Simon Mfuti Kiaku, pour le travail de grande envergure qu’il a réalisé, avec l’implication totale du personnel de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Dorcas Nsomue Mpia