Vers la création du Groupe d’Amitié RD Congo – Suisse

Le Groupe d’Amitié RDC-Suisse devrait voir le jour dans un avenir qui reste à déterminer. Sa mission principale devrait consister à servir de plate-forme de coopération entre les Sénats des deux pays, dans le but de renforcer leurs échanges d’expériences dans les domaines les plus divers.

C’était un des sujets de l’audience que le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du Parlement congolais, a accordé le vendredi 21 octobre à Chasper Sarott, le nouvel ambassadeur de la Fédération Helvétique en République Démocratique du Congo, venue lui rendre une visite de courtoisie, dans son cabinet de travail, au Palais du peuple. La vision commune des deux personnalités est de renforcer la diplomatie parlementaire entre la République Démocratique du Congo et la Suisse.
On indique que le président du Sénat congolais et le chef de mission diplomatique helvétique à Kinshasa ont également passé en revue plusieurs questions d’actualité intéressant leurs deux pays.

La délégation syndicale de TFM chez Bahati
La délégation syndicale de TFM (Tenke Fungurume Mining), conduite par
son président, Dominique Munongo, s’est présentée, le même vendredi 21 octobre 2022, au cabinet de travail du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en vue de lui exposer une situation préoccupante susceptible de provoquer un arrêt général de travail à plus ou moins brève échéance. Il s’agit des mesures gouvernementales prises dans le cadre du conflit entre deux actionnaires, à savoir la Gécamines (Générale Congolaise des Mines) et CMOC (China Molybdenum).
Le souci des délégués des cadres et agents de Tenke Fungurume Mining est que le gouvernement central puisse assouplir ce train de mesures, afin de sauvegarder non seulement la production minière et les emplois, mais aussi l’envahissement de la concession minière par des creuseurs artisanaux. Bahati a pris acte de leur plaidoyer et promis d’en parler à qui de droit.
Le Sénat en plénière ce lundi
Selon un communiqué signé Michel Kanyimbu, son Rapporteur, le Sénat
sera en séance plénière ce lundi 24 octobre 2024 à partir de 11
heures. Deux matières sont inscrites à l’ordre du jour :
-1°) Examen et adoption des 20 projets de lois de ratification des
Ordonnances-Lois prises en exécution de la Loi n°22/022 du 17 juin
2022 portant habilitation du gouvernement ;
-2°) Réponses de l’honorable Thambwe Mwamba Alexis aux préoccupations
des honorables sénateurs par rapport à la Proposition de Loi organique
modifiant la Loi organique n°06/04 du 10 octobre 2006, portant statut
des magistrats, telle que modifiée à ce jour.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *