RDC/Entrepreneuriat : le FOGEC a remis des chèques au premier groupe de 10 bénéficiaires de ses financements

Ce mardi 11 octobre 2022, à Kinshasa, la Direction Générale du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a procédé à la remise de chèques au premier groupe d’entrepreneurs congolais bénéficiaires de ses financements.
Cette rencontre est intervenue après la signature des conventions de prêt qui s’est faite au siège du FOGEC, en début d’après-midi, en présence de Monsieur Laurent Munzemba Kompa et de Madame Hélène Gakuru Bukara, respectivement Directeur Général et Directrice Générale Adjointe du FOGEC.
C’est Monsieur Laurent Munzemba Kompa qui a ouvert la cérémonie, suivi du discours de Monsieur Justin Mangala, Directeur de cabinet du Ministre d’État, et de celui du ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME), Eustache Muhanzi.
Dans son allocution, le patron du FOGEC a souligné que ladite cérémonie constitue une étape essentielle pour sa structure mais aussi pour l’écosystème entrepreneurial de la République Démocratique du Congo, d’autant plus qu’elle marque le début de la concrétisation du «C», capital ou Crédit, prévu par le « Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat au Congo » (PRONADEC).
À l’en croire, cette activité témoigne de l’engagement du Chef de l’État à faire émerger des millionnaires congolais.
En effet, tous les bénéficiaires ont reçu leurs chèques allant de 5.000 à 20.000$. Ce premier groupe est constitué de 10 MPMEs dont 6 sont gérées par des femmes et 4 par des hommes. Parmi les 10 bénéficiaires, 8 œuvrent dans le secteur de l’agro-industrie et 2 dans les services. Sur les 100% formalisées, 82% ont un besoin d’équipement et 18% de fonds de déroulement. Toutes ces sociétés ont déjà leurs documents, c’est-à-dire qu’elles sont déjà reconnues par l’État.
Plusieurs personnalités et autorités politiques étaient présentes à la cérémonie, parmi lesquelles le ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion nationale, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), le Directeur Général et la Directrice Générale du FOGEC, qui ont pris soin de remettre en mains propres les chèques aux bénéficiaires.
Ont également pris part à l’événement, le représentant du Premier-Ministre, le Président et les membres du Conseil d’Administration du FOGEC, les Directeurs Généraux des différents établissements publics, les représentants des Institutions
internationales œuvrant et soutenant l’entrepreneuriat, les partenaires et Responsables des banques commerciales ainsi que les représentants des incubateurs et structures d’encadrement des entrepreneurs.
A l’issue de la cérémonie de remise de chèques, tous les participants et les invités ont pris part à un cocktail au cours duquel les produits des entrepreneurs bénéficiaires ont été exposés.
Pour rappel, le FOGEC s’est employé à subventionner ces entrepreneurs conformément à ses missions connexes, dans un premier temps.
Il sied de noter que la sélection a été effectuée par une équipe d’analystes de projets, qui, après examen, a eu à visiter les différentes MPMEs afin de s’assurer et de s’imprégner de leur travail.
Les financements qu’octroie le FOGEC étant remboursables, les entrepreneurs bénéficiaires ont été sélectionnés entre autres en raison de leur capacité à rembourser.
Le FOGEC a décidé de fixer un taux d’intérêt de 5% l’an (soit 0,41 le mois), qui, après remboursement par les entrepreneurs, sera restitué par ceux-ci sous forme de bonus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *