Nairobi : Fatshi parmi les témoins de l’investiture de Ruto

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, était compté, hier mardi 13 septembre 2022, par les témoins de l’investiture du nouveau Chef de l’Etat kenyan, William Samuel Ruto. La cérémonie de sa prestation de serment a eu lieu devant plus de 60.000 personnes réunies au stade Kasarani de Nairobi, parmi lesquelles une vingtaine de Chefs d’Etat.
Agé de 55 ans, William Samuel Ruto a prêté serment avec une main posée sur la Constitution de son pays et une autre sur la Bible, selon la formule rituelle ci-après : « Moi, William Ruto Samuel, jure de préserver, de protéger et défendre la Constitution du Kenya…en tant que Président ».

Il succède ainsi à Uhuru Kenyatta, crédité de deux mandats consécutifs, après avoir été élu en 2013 puis réélu en 2017. William Samuel Ruto est le cinquième Président de son pays, après Jomo Kenyatta, Daniel Arap Moi, Mwai Kibaki et Uhuru Kenyatta.
Dans son discours d’investiture, il a appelé à l’unité de tous les fils et de toutes les filles et fils de son pays : « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous kenyans », a-t-il souligné à l’intention des membres de l’opposition. Cette incise valait son pesant d’or après une élection certes apaisée mais marquée par la contestation des résultats de la part de son malheureux challenger, Raila Odinga, qui a même saisi la Cour Suprême de Justice, laquelle a finalement validé la victoire de son adversaire politique.
Le nouvel homme fort du Kenya, indique-t-on, a cité à deux reprises la
République Démocratique du Congo dans sa toute première adresse, en
tant que Chef de l’Etat, à ses compatriotes. C’est la preuve, croit-on savoir, de la continuité d’excellentes relations non seulement entre les deux pays, mais aussi entre lui et le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, qui entretenait une amitié profonde avec son prédécesseur, Uhuru Kenyatta.
S’agissant des relations futures entre William Samuel Ruto et Félix Antoine Tshisekedi, elles semblent partir sur des chapeaux de roues car le Président congolais a eu un tête-à-tête avec son homologue kenyan, aussitôt après son arrivée à Nairobi, dans la soirée du lundi 12 septembre.
« Je suis venu vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes. Dans les prochains jours, je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshasa », a martelé le Président congolais lors de sa visite de courtoisie au Président kenyan.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *