George Arthur Forrest fait «Grand Cordon» des Ordres nationaux par le Chef de l’Etat

Opérateur économique et investisseur établi en République Démocratique
depuis 1922, pendant la colonisation, le patron de l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGM), a eu le mérite d’être élevé par le Président de la République au rang de «Grand Cordon» des Ordres nationaux Kabila – Lumumba. La cérémonie de sa décoration, intervenue mercredi 8 septembre, a eu pour cadre le «Salon Congo» de Pullman Hôtel Kinshasa.
C’est à l’occasion du 100ème anniversaire de la création de la société EGM que le Chef de l’Etat a jugé bon d’élever cet investisseur belge au rang de «Grand Cordon» des Ordres nationaux Kabila-Lumumba pour les services rendus à la population congolaise, notamment dans le secteur social.

C’est par Ordonnance présidentielle n°22/156 du 7 septembre 2022 que
George Arthur Forrest a été admis au grade de «Grand Cordon» en tant qu’entrepreneur et acteur social majeur ayant contribué au développement national. Bref, c’est un modèle des investisseurs en République Démocratique du Congo.
L’EGM vient de totaliser 100 ans de pleines activités et de présence ininterrompue en RDC. Elle se veut la première et la plus ancienne entreprise privée congolaise créée pendant la colonisation, en 1922.
L’entreprise a su conserver son nom et sa structure familiale grâce au dynamisme de Malta Victor George, alors qu’il n’avait que 15 ans au moment où l’entreprise était créée.
Au départ, l’EGM fut une entreprise de transport, avant de s’orienter vers d’autres secteurs d’exploitation notamment minier. Et vers les années 50, l’entreprise développé une autre activité, celle de génie civil et de travaux publics.
C’est pourquoi, par cette décoration, le Chef de l’Etat a voulu saluer les efforts de cette société qui s’impose aujourd’hui comme un partenaire privilégié, une firme privée oeuvrant en RDC avec un personnel actif de plus de 2.000 travailleurs composés à 98% des Congolais.

D’une pierre deux coups

En marge de cette décoration, il y a eu une seconde activité. Celle du baptême d’un ouvrage du patron de l’EGM George Arthur Forrest, intitulé «Un siècle de rêve, ensemble construisons l’avenir». Cet ouvrage d’une centaine de pages, baptisé par le professeur Isidore Ndaywel, retrace l’historique de l’entreprise, de sa création à ces jours.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *