Province du Sud-Kivu : l’ANSER et la SNEL signent un prorocole d’accord pour l’électrification des localités Luvungi et Katogota

Le cabinet du ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, situé au 15ème niveau de l’immeuble Regideso, a servi de cadre hier mercredi 7 septembre à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Agence Nationale d’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et pérurbain (ANSER) et la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

Le protocole conclu porte sur l’électrification par soutirage de deux localités rurales, à savoir Luvungi et Katogota, dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu. Les deux localités se trouvent respectivement à 6km et 15km de la cité de Kamanyola, en territoire d’Uvira.
Toutes les parties contractantes ont été représentées par leurs sommités, en l’occurrence les Directeurs généraux. Chinamula Idesbald et Kayombo Jean Bosco, respectivement DG de l’ANSER et celui de la SNEL.
Initié et financé entièrement par le ministère du Développement Rural, le projet bénéficiera, dans sa première phase de réalisation, à quelque 75.000 résidents de Luvungi et Katogota, avant de s’étendre à toute la plaine de la Ruzizi. On rappelle en passant que l’accès à l’électricité joue un rôle catalytique et libérateur du potentiel économique dans les bourgades rurales. C’est l’objectif poursuivi par le ministère du Développement Rural qui s’appuie sur l’expertise technique de l’ANSER dans la coordination de l’électrification rurale.
Il faut noter que l’ANSER tire son fondement juridique de la libéralisation du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo, intervenue en 2014. Voilà pourquoi l’Agence a été opérationnalisée au titre des mesures d’accompagnement de ladite libéralisation avec pour mission d’assurer la coordination technique et le financement de l’électrification rurale.
En plus, en s’appuyant sur le financement reçu du ministère du Développement Rural, l’ANSER pourra recourir à la SNEL, au travers le présent protocole d’accord, pour la mise en oeuvre dudit projet.
En fait, c’est en raison de la détention par la SNEL du réseau électrique existant, et dont il faudra faire l’extension dans le cadre de ce projet, que l’ANSER est amenée à procéder au gré à gré avec cette dernière. De son côté, la SNEL s’engage à disponibiliser 500kw à distribuer et commercialiser dans cette partie du territoire national.
On informe que le projet a été initié au mois de février de l’année en cours par le ministre du Développement Rural, François Rubota. Il intégre, de facto, les priorités du volet électrification du Programme de Développement Local des 145 territoires, PDL-145T.

Le protocole d’accord a été signé en présence du Directeur de cabinet du ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, ainsi que des Secrétaires Généraux des ministères de Développement Rural et des Ressources Hydrauliques et Electricité.

L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *