RDC- Italie : Rose Mutombo échange avec Alberto Petrangeli sur la coopération judiciaire

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose
Mutombo Kiese, a accordé hier jeudi 1er septembre 2022 une audience à l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Alberto Petrangeli, dans son cabinet de travail, au Palais de Justice.
Au menu des échanges, les deux personnalités ont abordé les questions relatives à la coopération judiciaire entre la République Démocratique du Congo et l’Italie.

Au sortie de cette séance de travail, Alberto Petrangeli s’est exprimé en ces termes: « C’était une visite de courtoisie à la Mme la ministre d’Etat et aussi pour évaluer ensemble l’état de la coopération judiciaire entre nos deux pays ».
C’était une rencontre essentiellement focalisé sur la manière d’améliorer et de renforcer cette coopération judiciaire. Le diplomate italien a fait savoir à la presse que cette coopération judiciaire consiste à échanger des informations sur les enquêtes judiciaires.

L’assassinat de son prédécesseur évoqué

Interrogé sur la question relative à l’assassinat de son prédécesseur dans la périphérie de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, Alberto Petrangeli a remercié la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, pour la coopération assurée par les autorités judiciaires congolaises et la police nationale congolaise dans ce dossier.
S’agissant de la question de savoir si l’Italie sera partie civile en cas de procès contre les présumés assassins de l’ambassadeur tué en Rdc, Alberto Petrangeli a répondu en ces termes: « ça je ne peux pas le dire parce que c’est une décision qui doit être prise par le gouvernement. Nous verrons puisque nous n’avons pas encore reçu une notification du début du procès».

Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *