Poursuivi par la Haute Cour Militaire: François Beya en liberté provisoire

La Haute Cour Militaire, qui siégeait en matière répressive en premier et dernier ressort, hier mardi 16 août 2022 en audience foraine à la Prison Centrale de Makala, sous la direction de son président, le général Jean-Paulin Tchaykolo, a répondu positivement à la requête des avocats de François Beya Kasonga, ancien Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, sollicitant sa mise en liberté provisoire. Ladite requête portait sur l’état de santé préoccupant du prévenu.
Pour des raisons humanitaires, l’ancien barbouze du régime Tshisekedi
a été autorisé à quitter temporairement la Prison Centrale de Makala, en vue de suivre des soins nécessités par la précarité de son état de santé.
En ce qui concerne ses co-prévenus, dont Lyly Lumande, qui avait sollicité la même faveur pour les mêmes raisons de santé, la Haute Cour Militaire a rejeté leur requête.
Rappelons que François Beya Kasonga avait été arrêté le 05 février 2022 par des agents de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) et placé en détention préventive dans un des amigo de ce service pendant deux mois, avant d’être transféré, au mois d’avril, à la Prison Centrale de Makala. Ce prévenu est poursuivi, avec ses co-prévenus, pour « Complot contre la personne du Chef de l’Etat, injures et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ». Déjà ouvert, leur procès peine à prendre son envol à cause des questions liées à la procédure.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *