Palais du Peuple : Kinshasa accueille le 42ème Sommet de la SADC

Reading Time: 2 minutes

Après la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale), où il a accédé à la présidence au mois de juin dernier, le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra également ce mercredi 17 août les rênes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023. Le Président congolais sera «intronisé» ce matin à l’occasion du 42ème
Sommet ordinaire de l’Organisation qui se tiendra ce matin dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement congolais.

Les participants à ce sommet, dont la quasi-majorité composée des Chefs d’Etat, sont arrivés hier dans la capitale congolaise, où ils ont passé nuit, en vue de prendre part ce matin aux travaux qui connaîtront la passation des pouvoirs entre le président sortant, le Malawite Lazarus Chakwera et son successeur, le Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Durant dans la journée d’hier, on a enregistré l’arrivée d’une dizaine des Chefs d’Etat à Kinshasa. Le président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan, a été successivement suivi par ses homologues Hage Geingob de la République de Namibie, Samia Suhulu de la République Unie de Tanzanie, du Vice-président Ponatshego Kedikilwe de la République du Botswana, Lazarus Chakwera (le président sortant de la SADC) de la République de Malawi. Toujours dans la journée, le Roi Mswati III d’Eswatini est arrivé en compagnie de son épouse.
En début d’après-midi, c’était le tour des présidents Cyril Ramaphosa de la République Sud-africaine, de Pilipe Nyusi du Mozambique, du ministre des Affaires étrangères d’Angola Tete Antonio (représentant personnel du président Joâo Lourenço) d’arriver à Kinshasa pour participer aux travaux du 42ème sommet ordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.
Le président du Zambabwe Emerson Mnangwagwa, est arrivé en début de soirée. Celui de la République zambienne, Hakainde Hichilema, avait confirmé son arrivée dans la capitale congolaise aux premières heures de ce mercredi 17 août. C’est le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui accueillait tous ces invités de marque à l’aéroport international de Ndjili, avant que le Chef de l’Etat ne les reçoive à son tour au Mont Ngaliema.
Plusieurs autres dirigeants des pays membres de la SADC avaient également confirmé leur participation au sommet de Kinshasa. Pour cela, certains devraient arriver tard dans la nuit, et d’autres ce mercredi matin. C’est le cas notamment du président de l’Île Maurice, Prithvirajsing.
Il faut signaler qu’à peine arrivé, le président sortant, Dr Lazarus Chakwera, a eu un face-à-face avec son homologue du pays hôte et successeur.
Dans la soirée, Félix Antoine Tshisekedi a reçu ses invités autour d’un banquet organisé en leur honneur à la Cité de l’Union Africaine.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *