L’incendie qui s’est déclaré à l’immeuble de l’ex-Onatra, le lundi 25 juillet 2022, et qui a consummé l’aile abritant le Secrétariat Général à l’Economie Nationale, ainsi que les différents services de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), préoccupe au plus haut point l’Exécutif national.
Ainsi, les enquêtes sont cours depuis le lundi dernier, et sont dirigées par le Subsistitut du Procureur Général du Parquet de la Gombe, le magistrat Eteni, afin de déterminer les circonstances de l’incendie que d’aucuns qualifient de criminel. Les conclusions desdites enquêtes sont attendues avec patience.
Présentement, l’accès à l’immeuble est strictement interdit, afin de permettre à la police scientifique, de procèder au prelèvement minutieux des indices au rez-de-chaussée, 1er , 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème niveaux. Les échantillons seront amenés au laboratoire de la police scientifique pour des examens approfondies.
Après les passages successifs du ministre des Transports, Voies de Communications et de Désenclenvement, du ministre d’Etat en charge du Porte-feuille et du Ministre des Finances, le Premier Ministre a dépêché, hier mercredi 27 juillet 2022, le Vice-Premier Ministre en charge de de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lhiau Ebua, pour reconforter agents et cadres de cette administration centrale.
L’objectif visé était de leur exprimer la solidarité du gouvernement
national, au nom du Premier ministre.
« Ce qui s’est passé ici, c’est un drame terrible, qui mérite d’être extrement bien suivi, bien géré par le gouvernement de la République . Ce qui s’est passé est effroyable», a-t-il déclaré en substance. Et d’ajouter qu’avec des enquêtes en cours, la situation va être rapidement clarifiée pour déterminer les circonstances de cet incendie.
L’émissaire de Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré ces agents et cadres sur leur relocalisation imminente vers une nouveau bâtiment. Des dispositions seront prises incessamment à cet effet. Et de renchérir qu’il va peser de tout son poids, en tant que patron de la Fonction publique, pour que le Secrétariat général soit doté, dans un délai raisonnable, d’un immeuble autonome pouvant abriter tous ses
services, avec de nouveaux équipements.
Jean-Pierre Lihau a promis que le Gouvernement va aussi réhabiliter l’immeuble incendié, qui fait partie du patrimoine immobilier de la ville province de Kinshasa. « C’est une question essentielle de pouvoir le réhabiliter rapidemment», a-t-il insisté.
Par ailleurs, Willy Tshimanga, Conseiller au sein de la délégation syndicale du Secrétariat Général à l’Economie Nationale, a remercié le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau pour sa visite de réconfort et de solidarité à leur endroit. Dans son mot de circonstance, il a déclaré : « En effet, depuis l’époque coloniale, votre service de l’Economie nationale est locataire de la SCTP/S.A (ex-Onatra), et souvent menacé de déguerpissement. Cet incident malheureux survenu le lundi, renforce
donc la position de la SCTP/S.A».
Jean-René Ekofo