Modernisation des infrastructures aéroportuaires : signature d’un protocole d’accord entre la RDC et l’Afrique du Sud

Dans le cadre du vaste programme de modernisation et de réhabilitation des aéroports congolais, exécuté par la Régie des Voies Aériennes (RVA), sous la conduite du D.G Alphonse Shungu, la République Démocratique du Congo vient officiellement de signer un partenariat avec l’Afrique du Sud. La signature de ce protocole entre le ministère des Transports de la RDC et celui de la RSA est intervenue le samedi 22 juillet 2022 à l’immeuble du Gouvernement, sous la supervision du Premier ministre, Sama Lokonde. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte délégation sud-africaine et de plusieurs officiels congolais, notamment les délégués de la présidence, le PCA et le DG de la RVA.

En clair, ce partenariat gagnant-gagnant scellé entre les deux pays dans le domaine des infrastructures aéroportuaires vient renforcer la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans sa politique de développement et de désenclavement de la RDC. C’est dans cette voie tracée par le Président de la République que s’inscrit la mission du D.G Alphonse Shungu, qui, depuis son accession à la tête de la RVA, affiche sa volonté de doter la RDC des infrastructures aéroportuaires
qui répondent aux standards internationaux.
Ainsi donc, le ministre des Transports, Voies de Communications et de Désenclavement de la RDC, Chérubin Okende, qui a représenté la partie congolaise lors de la signature de cet accord, a indiqué que ce programme ambitieux est la matérialisation de la diplomatie de développement pour la renaissance africaine prônée par les deux chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa. A l’en croire, ce partenariat revêt d’une importance capitale parce qu’il concerne un
secteur considéré comme l’épine dorsale du développement socioéconomique non seulement de la RDC mais également de toute l’Afrique.
« Nous considérons ce secteur comme étant l’épine dorsale du développement économique et social de nos populations et pourquoi pas de l’Afrique tout entière, d’autant plus que nos Chefs d’État sont aujourd’hui sur la voie de la renaissance africaine. Voilà pourquoi, sous la haute autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous avons signé ce mémorandum d’entente qui va accompagner la République démocratique du Congo dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de transport d’une manière générale, et particulièrement, des transports aériens», a martelé le ministre des Transports, Voies de Communications, et Désenclavement, Chérubin Okende.
Pour la partie sud-africaine, représentée par Fikile Mbalula (ministre des transports de l’Afrique du Sud), il s’agit d’un protocole d’accord très important pour la RDC et l’Afrique du Sud, qui sont en train de cimenter leurs relations déjà en marche dans le domaine de la paix et la reconstruction.

Visite d’inspection dans quelques aéroports de la RDC

Il faut noter que peu avant la signature dudit Protocol, la délégation sud-africaine et celle de la RDC, composées de plusieurs officiels, ont fait le tour de quelques aéroports à travers le pays. Il s’agit notamment de l’aéroport national de Mbandaka, de l’aéroport international de Goma, de ceux de Kolwezi et de Mbuji-Mayi, pour boucler avec celui de Muanda dans la province du Kongo Central.
L’objectif était de permettre au nouveau partenaire de la RDC, dans le secteur de transport aérien, de palper du doigt l’effectivité des infrastructures aéroportuaires en RDC. Le même exercice avait été effectué par la délégation congolaise en Afrique du Sud.
Rappelons que le 2 juillet passé, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avait lancé les travaux de réhabilitation et de modernisation des 15 aéroports et aérodromes à travers le pays. Le but est de désenclaver le territoire national afin de permettre aux provinces de commercer entre elles. Parmi les aéroports et aérodromes à réhabiliter et à moderniser, il y a Ndolo qui en cours de
réhabilitation, Loano (Lubumbashi), Kavumu (Bukavu), Bipemba (Mbuji-Mayi), Bangboka (Kisangani), Kolwezi, Kindu, Bunia, Boende, etc.
Le Président de la République avait lancé ces travaux au cours de la cérémonie d’inauguration de la piste réaménagée de l’aéroport de Ndolo, dont les travaux ont été financés par le gouvernement congolais à travers la RVA, grâce aux ressources du «Go Pass» dont le processus de digitalisation est suffisamment avancé. Une rénovation rendue possible grâce au dynamisme et à l’esprit managérial du Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes, Alphonse Shungu.
Hormis la piste, le patron de la RVA a aussi équipé en matériels modernes la tour de contrôle, qui avait subi le tout dernier renouvellement de ses équipements en 1974. Ces équipements ont été renouvelés afin de s’adapter aux nouvelles technologies de la communication et de la maintenance. Il est sans oublier que l’aéroport national de Ndolo revêt d’un caractère stratégique car il peut servir
de plateforme aéroportuaire de dégagement à celui de N’djili, pour les petits porteurs opérant les liaisons provinciales.

Perside Diawaku

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *