Le 42me Sommet de la SADC confirmé à Kinshasa

Le 42me Sommet de la SADC (South African Development Community/ Communauté de Développement de l’Afrique Australe) se tiendra à Kinshasa du 17 au 18 août 2022. L’information a été confirmée hier jeudi 14 juillet par le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, au terme du Sommet Extraordinaire de la Troïka de cette organisation sous-régionale, qui
s’est tenu en visioconférence entre les Chefs d’Etat et de gouvernement du Mozambique, du Malawi et de la République Démocratique du Congo, auquel il était associé.

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, y a pris part à partir de son cabinet de travail, à la Cité de l’Union Africaine, dans la commune de Ngaliema. Hormis la confirmation de la rencontre de Kinshasa, à l’occasion de laquelle le Malawite Lazarus Chakwera devrait passer le témoin de la présidence tournante à son homologue congolais Tshisekedi, l’unique point à l’ordre du jour de ce Sommet Extraordinaire a porté sur la prolongation du mandat des forces de la SADC chargées du maintien de la paix au Mozambique, en proie à une insécurité provoquée par des membres d’un mouvement terroriste en lien direct avec des combattants islamistes qui sèment l’insécurité dans les parties Est, Nord, Ouest et même Centre de l’Afrique (Cas de la République Démocratique du Congo avec les ADF et le M23).
Cette option, unanimement adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernementdu Malawi, du Mozambique et de la RDC, devrait être votée, à une large échelle, lors du 42me Sommet de la SADC à Kinshasa.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *