Conseil Présidentiel de Veille Stratégique : les priorités de Fatshi regroupées en 3 pôles

Les engagements du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en lien direct avec le programme du gouvernement, ont fait l’objet d’une évaluation, le mardi 12 juillet 2022, au sein du « Conseil Présidentiel de Veille Stratégique » (CPVS), à l’occasion de la deuxième réunion de cette structure qu’il a personnellement dirigée. On a reconnu, parmi les membres de son « Comité de Pilotage », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, le ministre du Budget Aimé Boji, le ministre du Plan Christian Mwando, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, le Coordonnateur du CPVS, François Mwamba et ses adjoints, ainsi que d’autres membres.

A en croire François Mwamba, qui a fait le compte rendu de cette rencontre à la presse, la première réunion du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique s’était tenue le 04 août 2020, soit il y a presque deux ans. Sa mission consiste à faire le monitoring des engagements du Président de la République, dans son souci de bâtir un nouveau Congo et d’en faire une évaluation tous les trois mois.
Selon la nouvelle orientation adoptée lors des échanges du mardi 12 juillet, les « priorités » dans le cadre des engagements du Chef de l’Etat sont désormais regroupées en 3 « pôles » définis comme suit :
– 1) Etat solidaire : éducation gratuite ; couverture santé universelle, logements sociaux ;
– 2) Etat prospère : diversification de l’économie nationale ; infrastructures de base ; accès à l’eau potable et à l’électricité ;
– 3) Etat fort et moderne : paix et sécurité ; justice impartiale ; renforcement de la démocratie.
Le Comité de pilotage a également levé l’option de favoriser une meilleure interaction entre le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et les différents ministères, pour un large partage des informations et une meilleure communication des résultats réalisés.
Selon le Coordonnateur François Mwamba, le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique a fait dernièrement une évaluation positive du Programme des 100 jours du Chef de l’Etat, en raison de son exécution à hauteur de 73%. La visibilité des infrastructures de base, des écoles et hôpitaux construits ou réhabilités, est perceptible par nos compatriotes des villes comme des provinces.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *