Afriland First Group attaque la BCC au TGI/Gombe

Deux semaines après sa requête en annulation contre la décision de la Banque Centrale du Congo (BCC) la mettant sous sa gestion provisoire, la première audience de la cause qui oppose Afriland First Bank CD à la BCC a eu lieu hier mercredi 13 juillet au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

L’audience n’a pas duré. A peine ouverte et à la demande des avocats des deux parties, le président du tribunal le juge Tuka, a renvoyé l’affaire à la prochaine audience qui sera consacrée aux plaidoiries, au 3 août 2022.
Le collectif des avocats conseil d’Afriland First Group était constitué de 8 avocats ; tandis que celui de la BCC de 6 avocats.
On rappelle qu’à la suite de la décision de la Banque Centrale du Congo du 20 juin 2022 décrétant la mise sous gestion provisoire d’Afriland First Bank CD, cette dernière, qui est membre d’Afriland First Group SA, n’avait pas digéré la décision de la BCC, qualifiée de préjudiciable et prématurée. Raison pour laquelle, Afriland First Group avait introduit la requête en annulation de ladite décision le
29 juin 2022 auprès du TGI/Gombe. Une démarche effectuée dans le délai légal qui est de 10 jours d’après la loi bancaire. C’est sur la base de cette saisine judiciaire que la première audience a eu lieu hier mercredi 13 juillet.
En attendant les plaidoiries qui permettront chaque partie de développer son argumentaire, on signale qu’Afriland First Group détient 77% des actions d’Afriland First Bank CD. A ce titre, le Groupe estime qu’on ne pouvait pas prendre une telle décision sans l’associer en tant qu’actionnaire majoritaire. Voilà pourquoi Afriland
First Group a saisi la justice.
En outre, la partie demanderesse trouve contradictoires les propos de la Gouverneure de la BCC, tenus dernièrement devant les médias, selon lesquels elle affirmait travailler avec les actionnaires pour redresser Afriland First Bank CD dans l’intérêt des salariés, déposants et investisseurs. Cette déclaration contraste avec la
décision de placer un comité d’administration provisoire. «Comment comprendre qu’Afriland First Group intente un procès en annulation de l’administration provisoire si elle participe en même temps à cette administration provisoire?», s’interroge-t-on.
Par ailleurs, on rappelle qu’en date du 23 juin 2022, soit trois jours la décision de la BCC de mise sous gestion provisoire, les actionnaires majoritaires avaient adressé une correspondance à la Gouverneure de la BCC, dans laquelle ils dénonçaient un agenda caché de l’institut d’émission.
En plus, ils démontraient à travers cette correspondance comment les
administrateurs et les actionnaires d’Afriland First Bank CD étaient écartés de tout contrôle de ladite banque en juillet 2021, et que la BCC en avait fait la banque sous administration provisoire de fait depuis août 2021.
On laisse entendre qu’entre août 2021 et juin 2022, c’est la mission de surveillance rapprochée diligentée par la BCC qui a validé tous les actes de gestion de l’ex DGA d’Afriland First Bank CD ,Patrick Kafindo, désavoué par les actionnaires, mais maintenu par la BCC contre l’avis de la majorité.
L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *