Agression rwandaise : la «MRJCO» en appelle à la mobilisation générale

Dans un point de presse qu’il a animé, hier jeudi 16 juin, sous le thème «Mobilisons-nous pour défendre notre pays envahi pour la énième fois par le Rwanda», le président du Mouvement de Réveil de la Jeunesse Congolaise (MRJCO), John Mbaya, invite les Congolais en général, et la jeunesse en particulier, à se mobiliser comme un seul homme en vue de défendre la patrie en danger.
«Comme vous le savez, notre pays, la République Démocratique du Congo
est agressé par le Rwanda pour la énième fois sous la barbe de la communauté internationale et des troupes de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation au Congo (Monusco), déployées dans notre pays il y a plus de 20 ans». C’est par cette phase d’alerte que l’orateur a démarré son mot introductif, avant d’entrer dans le vif du sujet.
John Mbaya rappelle que cette énième agression rwandaise sous couvert
du mouvement terroriste créé et équipé tant en matériels qu’en hommes de troupes par lui, est intervenue au moment où le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, exhortait tous les groupes armés opérant à l’Est du pays à déposer les armes afin de rejoindre le programme P-DDRCS.
Lors de cet appel lancé à Nairobi, Félix Tshisekedi avait été clair, en prévenant qu’il n’est point question d’intégrer les éléments issus des groupes armés dans l’armée au regard de l’expérience négative du passé, avec notamment des éléments qui furent intégrés dans l’armée nationale grâce aux processus de brassage et mixage, dont on subit aujourd’hui des revers.
On rappelle en passant qu’il avait été décidé à Nairobi la mise en place d’une force régionale en vue de venir à bout des groupes armés qui écument l’Est de la RDC, au cas où les chefs des concernés refusaient de déposer volontairement les armes.
Mis au courant et surtout craignant pour l’avenir qui ne lui saurait guère profitable, afin de contourner l’appel du Chef de l’Etat et chercher à imposer la loi de la force à l’autorité établie, le Rwanda avait décidé d’attaquer encore une fois la RDC via sa marionnette du mouvement terroriste M23.
Croyant rééditer ses succès passés avec notamment le RCD, le CNDP et ce même mouvement terroriste créé et équipé par lui, Paul Kagame se retrouve aujourd’hui coïncé et pris dans son propre siège.
Le temps étant l’ennemi du mensonge, tous les mouvements pilotés par le Rwanda avaient fini par montrer leur caractère étranger avec les commandants qui les dirigeaient. Face à la puissance de feu de l’armée nationale, leurs commandants se retranchaient au Rwanda où ils trouvaient refuge et vivaient tranquillement comme des fils-maison. C’est le cas du colonel Jules Mutebusi, des généraux Laurent Nkunda Batware et Bosco Ntaganda. Ce dernier entendu par la CPI, avait choisi sa langue natale qu’est le kinyarwanda pour être jugé, parce que ne
connaissant aucune des langues du Congo.
C’est pourquoi, face à la répétition de l’histoire, la MRJCO alerte pour dire qu’il est temps pour le peuple congolais de se mobiliser afin de barrer définitivement la route aux ennemis de l’unité nationale et l’intégrité territoriale pour sauver la patrie en
danger.
L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *