A la veille du dépôt des candidatures pour la députation provinciale et les conseils communaux dans les 26 provinces au niveau des BRTC (Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures) prévu ce jeudi 3 août 2023, le Président de la Commission Electorale Nationale
Indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a échangé avec des jeunes et femmes, dans la salle des Conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, hier mercredi 2 août 2023.
Cette nouvelle session d’échanges qui se poursuit dans le cadre des concertations «Ceni : Jeunes et Femmes» était marquée par un signal fort donné par le Président de la centrale électorale sur la tenue effective des scrutins de 20 décembre 2023.
Le Président de la Centrale électorale a appelé les partis et regroupements politiques à favoriser la participation massive des jeunes et des femmes.
A l’en croire, les jeunes et les femmes congolais doivent prendre à bras le corps le processus électoral, en son 4ème cycle, et surtout y participer avec toute leur énergie. «La particularité de cet exercice réside dans le fait que pour la première fois depuis 1987, les
électeurs congolais seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023, ça va marquer un tournant historique car cette date va mettre fin à l’ère des bourgmestres et bourgmestres adjoints nommés et aussi choisir les conseillers communaux», a-t-il fait savoir.
Il a renchéri les élections des conseillers communaux sont une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont souvent marginalisés de postuler, surtout de s’engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique.
Il a soutenu que leur inclusion dans la vie politique est importante parce que la participation est un droit démocratique fondamental. Et de déclarer : «Ces élections vont créer un espace au sein duquel vous pouvez développer votre savoir-être et savoir-faire politique. Ainsi, vous saurez progressivement échanger, partager, argumenter, convaincre dans le respect de la loi».
Fort du constat vécu dans ces périodes, il a rappelé que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des actes de violences et les jeunes filles pour la danse et le chant. «Aujourd’hui, vous devez être des joueurs, des acteurs clés qui font partis véritablement du jeu et non pas des supporters agités dans les gradins».
Par rapport aux questions lui posées, Denis Kadima a rencontré leurs préoccupations, leur rassurant que la Ceni a pris toutes les mesures conséquentes pour rassurer tous les compétiteurs à ces élections générales du 20 décembre 2023. Les personnes vivantes avec handicap sont candidates à ces deux scrutins n’étaient pas en reste.
L’assistance était édifiée par des exposés donnés à leur intention sur le cadre légal régissant le dépôt des candidatures, la conduite à suivre et la pratique à suivre, sur le seuil de reçevabilté….
Surtout dans la constitution du dossier complet à déposer pour éviter tout désagrément.
Il y a lieu de rappeler que la Représentante de l’ambassade du Japon, les représentants des partenaires techniques et financiers, le président national de cadre de concertation et autres ont répondu présents à cette activité de haute portée.
Jean-René Ekofo