Dans l’arrêté N°SC/0248/CAB/GVK/GNM/2023 du 10 juillet 2023 parvenu au Phare, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka vient de nommer un nouveau comité de gestion du Marché de la Liberté/ Laurent Désiré Kabila, situé dans la commune de Masina.
Le staff est dirigé par Didier Kabeya Ngunda, administrateur. Il est escondé par des administrateurs adjoints, en l’occurence Mankoto Mbieme Roger, chargé de questions administratives et financières, Kwama Makanzu Chicco, chargé de questions commerciales, marketing et relations publiques, et enfin Djamba Dikondja David, en charge de questions techniques et de la maintenance. En effet, le nouveau patron dudit marché remplace Guy Foly Kabeya Pindi Pasi, nommé pour assurer l’ intérim depuis juillet 2021, et qui avait succèdé à Fatouma Mangaza, déchue par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) à la suite d’une interpelation de l’élu provincial de Masina sur sa gestion opaque, transformée en motion de défiance.
Il sied de rappeler que la feue Fatouma Mangaza avait trôné au marché de la Liberté de 2003 jusqu’à sa destitution en 2021, et avait été limogée pour mégestion et détournement des deniers publics, selon le rapport de l’APK.
Jean-René Ekofo