A travers leur ambassadrice en RDC : les USA réitèrent leur soutien au processus électoral

Accréditée en République Démocratique du Congo, l’ambassadeur des USA, Lucy TAMLYN, s’est entretenue avec la Président de la Ceni, Denis Kadima autour du processus électoral en cours. Se confiant à la presse, la diplomate américaine a précisé être venue auprès de la Ceni
s’assurer de l’avancement du processus électoral. Après des explications claires de l’évolution du processus sur le terrain, cette diplomate  a réaffirmé la détermination de son pays de voir les consultations électorales en RDC se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui explique son empressement à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

        Pour elle, sa rencontre avec Denis Kadima fait partie intégrante des consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Ayant fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis, l’ambassadrice a réitéré son  soutien à un processus paisible, transparent, crédible et inclusif.
        Pour rappel, la précédente rencontre entre le président de la CENI et son hôte remonte au vendredi 24 février 2023. Lors de ces échanges, TAMLYN avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RDC vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.
        La diplomate américaine a apprécié, à juste titre, les efforts déployés par la Centrale électorale, notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
        L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux, en toute conformité, en fait foi.
        S’agissant des BTRC opérationnels depuis la convocation de l’électorat par Denis Kadima le 25 juin dernier, ils fermeront leurs portes le 17 juillet prochain. Après cette date,il ne sera plus
possible à un candidat qui aspire à se présenter à la députation nationale de déposer sa candidature. La Ceni, qui fait face à plusieurs contraintes, est tenue de respecter son propre calendrier. Voilà pourquoi elle ne cesse de rappeler aux uns et autres de se présenter devant les BTRC  le plus rapidement possible.

                  Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *