La session ordinaire de l’Examen d’Etat 2023 – qui est en fait la 57ème session de la série de ces épreuves certificatives débutées en 1967 – sera lancée officiellement aujourd’hui 26 juin 2023 par le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). L’Institut Technique Professionnel Mazarero, qui a été choisi pour le lancement de cette activité qui prendra quatre jours (du 26 au 29 juin 2023), est localisé dans la
sous-division éducationnelle de Katanda 2, territoire de Katanda, dans la Province du Kasaï-Oriental.
Pour accomplir son devoir, Tony Mwaba est arrivé hier dimanche 25 juin à Mbuji-Mayi. Il provenait de Lubumbashi, où il a parrainé une autre activité éducative consistant à lancer la remise officielle des diplômes d’Etat, édition 2015, et la distribution des bancs pupitres métalliques aux écoles de la Province du Haut Katanga. Au niveau de l’EPST, on souligne que ces itinérances à travers les provinces répondent à sa vision d’une gouvernance de proximité. Ceci lui permet de faire non seulement le suivi des instructions à la base, mais aussi de s’imprégner de la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire public sur terrain.
Cette vision justifie donc le lancement des épreuves certificatives dans les provinces. L’année dernière, Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé l’Examen d’Etat à Kolwezi, Province du Lualaba. Et cette année, c’est le Kasaï-Oriental qui a été choisi pour le lancement de cette même épreuve certificative. Il convient de noter que le Ministre de l’EPST est arrivé à Mbuji Mayi au moment où le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, assistait à la messe du jubilé d’argent de Mgr Bernard Kasanda Musenga au Stade Bonzola.
SAKAZ