Comme arrêté dans son calendrier publié en novembre 2022, le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) , par l’entremise de son président, Denis Kadima Kazadi, a donné le go pour le dépôt des candidatures à la députation nationale pour les élections
devant avoir lieu le 20 décembre 2023 sur toute l’étendue de la République. Coup de sifflet qui a retenti hier dimanche 25 juin, dans la salle Abbé Appolinaire Malumalu. Pendant 20 jours, partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants devraient se conformer aux exigences de la Ceni pour voir leurs candidatures être retenues sur les listes définitives. Ne sont pas concernés par cette convocation de l’électorat faite par Denis Kadima les territoires de Masisi, Rutshuru ainsi que celui de Kwamouth, tous en proie aux violences perpétrées par des groupes armés nationaux et étrangers.
Respectueux de sa parole en depi des contraintes sécuritaires et financières, Denis Kadima, qui a confirmé l’ouverture de 171 bureaux de traitement et réception des candidatures (BTRC) sur 142 des 145 territoires que compte la République démocratique du Congo, a invité les parties prenantes à assurer la promotion du genre.
Avec les adresses de tous les BTRC rendus publics, Denis Kadima a précisé que les candidats à la députation nationale, qui ne sont pas encore fait enrôler, peuvent le faire lors du dépôt de leurs candidatures. Ceux également ayant perdu leurs cartes d’électeurs ou se retrouvent avec des cartes endommagées peuvent aussi recevoir un duplicata.
Avec cette opération du dépôt des candidatures à la députation nationale qui prendra fin le 15 juillet 2023, le président de la Ceni a recommandé à tous le respect du délai. Car, la Ceni ne
trangise pas avec le délai Constitutionnel. Comme partout au monde lors des élections, il y aura des gagnants et des perdants et , la Ceni n’aura qu’à protéger le vote des uns et autres.
Voilà pourquoi, elle compte, dans les tout prochains jours, organiser une rencontre avec les politiciens, surtout ceux de l’opposition, et va mettre en œuvre toutes les recommandations faites lors de l’audit du fichier électoral.
A ceux qui font des procès d’intention, Denis Kadima, qui a émis le vœu d’être jugé sur base des actes, a précisé que plusieurs observateurs nationaux et internationaux saluent le travail abattu par l’actuel bureau de la Ceni en un temps record.
Denis Kadima a rappelé qu’avec le nombre d’enrôlés, la Ceni avait proposé un avant-projet de loi qui n’était pas contesté par les parties prenantes. Tous les candidats seront traités de manière égale. La Ceni ne va pas se substituer en «grand électeur» mais protéger les votes de tous. Maintenant que le train des élections amorce déjà son stationnement à la gare, point n’est besoin de se lancer dans la distraction. Ceux qui n’avaient pas encore la possibilité d’être embarqués, un dernier stationnement leur est offert pour prendre le train et cheminer vers la gare. Continuer à douter ou à poser des conditions peut donner l’impression d’opter pour le dilatoire.
Yves Kadima