Après la récente visite africaine du Souverain pontife, le Pape François, en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan, du 31 janvier au 5 février 2023, le Président français Emmanuel Macron est annoncé, à son tour en début du mois de mars prochain.
L’information à notre possession indique qu’il se rendra tour-à-tour dans 4 capitales africaines, à savoir : Libreville (Gabon), Luanda (Angola), Brazzaville (Congo) et Kinshasa (RDC), selon son agenda.
En effet, le 2 mars 2023, Emmanuel Macron participera au «One Forest Summit»dans la capitale gabonaise, le lendemain dans la matinée, il se rendra à Luanda puis dans l’après-midi, il sera à Brazzaville.
Ainsi, il bouclera son périple africain à Kinshasa, le samedi 4 mars 2023. Les deux Présidents, Félix Antoine Tshisekedi et Emmanuel Macron pourront aborder à cette occasion, les sujets de l’environnement, de la sauvegarde de la biodiversité et du changement climatique.
Dans le cadre du sommet de Libreville sur la Forêt africaine, l’on se rapellera que la France est des pays industriels qui avaient fait le plaidoyer des pays qui entretiennent le poumon du monde pour obtenir en leur faveur, le financement dans le cadre du principe de pollueurs payeurs. D’autres questions pourront figurer au menu des entretiens de deux chefs d’Etat. Notamment sur la coopération économique et sécuritaire.
Jean-René Ekofo