Diaspora : l’enrôlement lancé en France, Belgique et RSA

Diaspora : l’enrôlement lancé en France, Belgique et RSA Conformément au calendrier électoral qu’elle avait rendu public l’année dernière, la Commission Electorale Nationale indépendante (Ceni) a procédé, hier mercredi 25 janvier, au lancement des opérations d’enrôlement, en faveur des compatriotes de la diaspora, dans trois des cinq pays retenus pour cette fin. Il s’agit notamment du Royaume de Belgique et de la France pour les Congolais vivant sur le continent européen, et de l’Afrique du Sud pour ceux éparpillés à travers le continent africain.
Selon les images en circulation sur la toile, l’opération a été très bien accueillie par les concernés. L’engouement était total chez les Congolais de la diaspora, qui se voient pour la première fois, depuis que le processus électoral a commencé en République Démocratique du Congo en 2006, associés au processus de désignation des dirigeants de leur mère patrie.
Voilà qui explique leur joie de voir cette fois-ci, le régime en place songer à eux. Car, selon leurs déclarations, ils étaient exclus du processus, victimes de la mauvaise appréciation des régimes politiques qui se sont succédé au pouvoir en RDC. Ils évitaient de les associer au vote, au motif qu’ils étaient hostiles à leur égard, donc opposants.
En rapport avec l’enrôlement des Congolais de la diaspora, il faut noter que pour minimiser les dépenses, la Ceni avait décidé de recourir à la politique de regroupement.
Dans un premier temps, le choix a porté sur les pays à forte concentration des Congolais vivant à l’étranger.
Ainsi, dans la zone européenne, le sort est tombé sur la Belgique et la France. Les compatriotes vivant dans d’autres pays du continent européen désireux de se faire enrôler ont donc la possibilité de se rendre dans l’un de ces pays pour remplir leur devoir civique.
Pour le continent africain, on a retenu seule la République Sud-africaine. L’enrôlement dans ces trois pays a coïncidé avec le démarrage des opérations dans la deuxième aire opérationnelle au pays.
Quant au continent américain, où deux pays ont été choisis, en l’occurrence les Etats-unis et le Canada, leur enrôlement sera lancé au même moment que dans la troisième aire opérationnelle au pays, laquelle concerne les 3 provinces issues de l’ex-Kivu ainsi que les 4 de l’ex-Grande Orientale.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *