Herman Cohen, ancien Sous-Secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines accuse le régime de Kigali d’être derrière le M23 dans le dessein bien arrêté de piller les ressources minières de la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est. Il cite nommément le coltan, inexistant dans le sous-sol du Rwanda pour lequel ce pays a construit une raffinerie à Kigali.
Ainsi donc, le Rwanda est devenu exportateur d’un minerai qu’il ne produit pas.
Herman Cohen cite également des minerais tels que l’or, le lithium et le cobalt qui alimentent un trafic illicite au bénéfice du Rwanda et d’autres Etats voisins de la RDC, eux aussi impliqués dans l’instrumentalisation des groupes armés chargés de les approvisionner en ressources minières.
Selon l’ancien Sous-Secrétaire d’Etat américain, le pillage des minerais congolais va bientôt prendre fin au regard des frappes aériennes chirurgicales que les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) viennent de lancer contre les combattants du M23 et leurs alliés militaires. Très optimiste, il assure que la
victoire militaire de l’armée congolaise sur cette force négative et ses soutiens est toute proche.
Interrogé au sujet du soutien économique et financier des Etats-Unis au Rwanda, au détriment de la RDC, Herman Cohen a martelé que Washington soutient financièrement les deux pays, sans réserver un régime de faveur à l’un ou l’autre.
LP