La République Démocratique du Congo et la Tunisie tiennent, du 08 au
10 novembre 2022 à Kinshasa dans les locaux du Musée National, à
Kinshasa, leur premier salon consacré à la santé, aux industries
pharmaceutiques, aux dispositifs et équipements médicaux et produits
pharmaceutiques. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois
jours a été ouverte par le président du Sénat, le professeur Modeste
Bahati Lukwebo, en présence de plusieurs invités et participants, dont
la ministre congolaise de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale,
Claudine Ndusi, et l’Ambassadeur de Tunisie à Kinshasa.
A cette occasion, le speaker de la Chambre haute du Parlement a rendu
hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir fait de la santé de la population congolaise, une des priorités de son programme d’action. S’agissant du Premier salon tuniso-congolais sur la coopération sanitaire entre les deux pays, Modeste Bahati a parlé de la mise en place d’une solide plate-forme de collaboration et de partage entre décideurs politiques, opérateurs économiques et experts congolais et tunisiens, dans le souci bien compris de donner des réponses concrètes et efficaces aux problèmes de santé auxquels est appelée à faire face la République Démocratique du Congo, voici plusieurs années.
C’était aussi le lieu, pour le numéro un du Sénat, d’exhorter ses compatriotes à investir dans le secteur vital de la santé.
Quant à la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, elle a plaidé pour l’élaboration, par les participants, d’une « feuille de route » devant garantir la continuité des échanges entre Congolais et Tunisiens dans la domaine de la santé, dans l’intérêt des deux peuples, mais aussi élargie à la protection sociale en faveur de l’ensemble des peuples d’Afrique.
L’Ambassadeur de Tunisie en RDC a, de son côté, fait savoir aux Congolais que son pays se veut une destination phare pour le tourisme médical, grâce à son expertise dans les domaines de santé et du bien-être.
LP