Budget : la Sonas armée pour l’exercice 2023

« Comme nous l’avons clairement évoqué dans notre mot d’ouverture, nous sommes appelés tous à nous adonner à la production; la conservation du leadership de notre chère entreprise est inéluctablement à ce prix’’. Travaillons ensemble, travaillons durement et soutenons la vision ainsi que les actions de son
excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo‘’. Tels sont les propos du Directeur général adjoint de la Société Nationale d’Assurances, Gilbert Badibanga Bangula, lors de la cérémonie de clôture des travaux relatifs à l’atelier consacré à l’élaboration de son budget pour l’exercice 2023. Ayant pris sept jours, ces assises étaient organisées suivants les lignes directrices données par le président de la République dont les membres du gouvernement sont chargés de la mise en œuvre. Ainsi, la cérémonie officielle de clôture desdits travaux a eu lieu, hier lundi 07 novembre 2022, au siège de la Sonas S.A situé sur le boulevard du 30 juin.
C’est en présence du président du conseil d’administration de la Sonas Jean Robert Kumabwenyi Iwassa que ses assises ont été clôturées par le Directeur général adjoint de cette même entreprise mère d’assurances, Gilbert Badibanga Bangula.

En effet, l’élaboration d’un budget au sein des entreprises congolaises du portefeuille est le fruit des différentes instructions transmises aux mandataires publics, qui sont appelés à adhèrer à la vision de la bonne gouvernance que prône le premier citoyen du pays. Raison pour laquelle, les participants, qui étaient
essentiellement des responsables des entités commerciales, ont été obligés de faire des prévisions réalistes. Outre cela, ils ont aussi réfléchi sur des stratégies particulières et innovantes devant permettre à la compagnie mère des assurances congolaises d’atteindre la stabilité, la croissance, la rentabilité et la solvabilité, afin de participer significativement à la reconstruction de notre cher et beau pays, qui doit à tout prix être un «État fort, prospère et émergent» pour les années futures.

Les directeurs et personnel devant leurs responsabilités
Ayant connu la participation des six directeurs des régions (direction Ouest, direction Nord-Ouest, Sud, Est, Kinshasa et Kinshasa-Bandundu), les directeurs de sièges ainsi que les cadres et agents de la Sonas, ces derniers ont , lors de la clôture inviter à rester constamment conscient de leur ambition légitime de maintenir leur entreprise ‘’Sonas’’ au sommet des compagnies d’assurances dans le pays de Patrice Emery Lumumba.
Ainsi cette session budgétaire reste une boussole qui devrait aider les différentes entités de la Sonas disséminées sur l’ensemble du pays, car, les recommandations et prévisions faites aideraient les responsables de celles-ci à travailler pour atteindre les assignations faites suivant les lignes directrices édictées par le ministère de tutelle qui celui du ‘’ Portefeuilles.

‘’ En considérant les exécutions des neufs premiers mois de l’exercice finissant, vous avez effectué des projections du budget 2022 pour enfin déterminer les demandes inhérents aux dotations budgétaire 2023. Tél est le schéma dont vous avez fait usage à partir de vos entités commerciales respectives afin de permettre à la commission budgétaire de constituer l’ébauche du Projet du budget 2023
à soumettre premièrement à la direction générale pour examen et corrections éventuelles et ensuite au Conseil d’administration avant son dépôt au Conseil Supérieur du Portefeuille’’ a déclaré le D.G.A de la Sonas Gilbert Badibanga, en tant que superviseur de cet exercice, avant de saluer la bravoure et l’attention qu’avaient les participants durant ses sept jours des travaux.
Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *