C’est sous le coup de 14 heures locales que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, est arrivé, hier lundi 12 septembre, au chef-lieu du Kasaï Oriental, Mbuji-Mayi, en provenance de Kananga, où il a passé le week-end.
Après l’accueil par les officiels à la descente de l’avion, suivi d’un bref entretien de bienvenue au salon dans les installations aéroportuaires, le chef du Gouvernement central a eu droit à un bain de foule digne de son rang. Des Mbuji-Mayiennes et Mbuji-Mayiens s’étaient amassés nombreux le long du parcours emprunté par son cortège, au point de l’obliger à marcher à pieds, afin de bien communier avec eux, jusqu’à la place de la Poste, où il devait s’adresser à la population. C’était malgré le mauvais temps marqué par la pluie qui s’abattait sur la ville.
Dans son adresse de circonstance, Jean Michel Lukonde a axé son message sur la mission de son gouvernement, qui tient à la matérialisation du «Projet de Développement local de 145 territoires, PDL-145 T». Il a expliqué comment le gouvernement s’y emploie en vue de la réussite de cet ambitieux programme relevant de la vision du Président de la République pour sortir la République Démocratique du Congo de la pauvreté et sous-développement, dans le pays est demeuré depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.
A la préoccupation des jeunes qui fustigeaient le chômage en réclamant des emplois, le Premier ministre a promis de prendre en mains la question de la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA). Car cette unité de production de l’Etat est capable, à elle seule, d’offrirdes centaines d’emplois directs et indirects à la population du Kasaï Oriental en général et de Mbuji-Mayi. Un vieux slogan
souligne que lorsque «la MIBA va, le Grand Kasaï va aussi». Et lorsque la MIBA câle, on devine le reste.
Puis, il a présenté à la population les différents membres de la délégation qui l’accompagne, parmi lesquels des parlementaires, quelques ministres ainsi que des notables du terroir, qui ont effectué avec lui le déplacement du Kasaï.
En effet, le Premier ministre est venu à Mbuji-Mayi dans l’objectif de se rendre compte de l’évolution de différents projets en cours d’exécution dans cette partie de l’espace Grand Kasaï.
Dom