Lettre ouverte au Président de la République par le «FRONT COMMUN DEMOCRATIQUE DES TRAVAILLEURS»

Excellence Monsieur le Président de la République, je me dois d’abord de vous présenter mes sincères révérences au nom de tous les camarades Cadres de direction honoraires de la Banque Congolaise du Commerce Extérieur liquidée en mars 2003.

En effet, Excellence Monsieur le Président de la République, votre accession à la magistrature suprême avait apporté beaucoup d’espoirs dans le chef de tous les affiliés du syndicat FCDT et particulièrement les hauts cadres de la BCCE, autrefois appelée Banque du Peuple. En 2006, le Gouvernement avait obtenu de la Banque mondiale une somme de près de 129 millions de dollars américains pour le paiement des décomptes finales des ex-agents des trois banques publiques liquidées (NBK, BCCE, BCA). Sur un total des décomptes de la BCCE chiffré à
26.196.770A de dollars, le personnel de cette banque n’avait reçu que 8.033.807 de dollars, laissant ainsi trainer un solde de 18.162.963A3 de dollars.
En avril 2018, le Gouvernement avait réso.lu de payer le solde par devers la Direction Générale de la Dette Publique, DGDP en sigle, après signature d’un protocole d’accord entre le Ministre des Finances et quelques représentants du personnel conventionné des trois banques. Ce protocole est léonin, car, il a violé les dispositions des articles 104, 110, 112 du Code du Travail eu égard à la décote opérée unilatéralement sur les décomptes de plusieurs hauts Cadres de la BCCE
ainsi qu’à la clause qui fixe le montant certifié comme définitif.

Excellence Monsieur le Président de la République, les échéances de paiement convenues dans le protocole ne sont pas respectées par son Excellence Monsieur le Ministre des Finances et à ce jour, sur les 53 mois qui viennent de s’écouler, il n’est intervenu que 28 paiements. La moyenne mensuelle perçue par chaque haut cadre est de 40 dollars, ce qui fait que chacun doit patienter pendant un délai allant d’un siècle à 5 siècles pour percevoir la totalité de son décompte
certifié. Le bilan actuel des morts est de 48 sur 168 hauts cadres, traités comme des loques, alors que ce sont de grands intellectuels qui ont fait leurs preuves, la liquidation de la BECE n’ayant pas eu pour cause la faillite de ladite banque, ce que confirme le rapport technique du Collège des conseillers économiques du Président KABILA.
La liquidation a pris fin en 2010 et l’autorité de la Banque centrale avait interdit au liquidateur de payer les décomptes, violant expressément les dispositions de l’article 110 du Code du Travail. Excellence Monsieur le Président de la République, ce serait une mauvaise foi de notre part si on ose vous culpabiliser quant au sort macabre de hauts Cadres de la BCCE. C’est une situation que vous avez héritée de votre prédécesseur mais votre prestation de serment vous oblige à garantir la sécurité des biens et des personnes, et à rendre
justice surtout aux septuagénaires, personnes vulnérables de troisième âge. La justice pour tous ‘les Congolais est votre cheval de bataille. Il y a péril en la demeure et il n’y a que votre haute instance qui peut sortir le reste de hauts cadres de l’antichambre de la mort.
Madame l’Inspecteur Général du Travail avait mis à jour les décomptes desdits Cadres sur base du SMIG convenu pour le premier janvier 2019. Le total se chiffre à 29.121.929,75 dollars et ce montant a été réajusté à 38.638.508,675 de dollars à la suite du glissement qu’a connu le SMIG à la suite de l’augmentation de trente pour cent sur les salaires des fonctionnaires.
Excellence Monsieur le Président de la République, dans aucun pays du monde un Gouvernement ne peut payer un décompte final en l’espace d’un siècle. C’est scandaleux et votre image est interpellée. Le patrimoine de la BCCE a été vandalisé et distribué comme le linceul de Jésus. L’immeuble qui abrite le siège de la CENI serait devenu une source des recettes pour la Banque Centrale et toute la masse monétaire du pays est sous contrôle des étrangers.
Chaque jour, les hauts cadres récitent la ballade des pendus écrite par François VllLlON et lèvent leurs mains au ciel pour solliciter la magnanimité de son Excellence Monsieur le Ministre des FINANCES.
L’antichambre de la mort devient très étroite. La situation sociale de ces cadres est très préoccupante, surtout que la CNSS qui recevait mensuellement leurs cotisations, ne les a toujours pas pris en charge. Partout, il n y a aucune urgence à se soumettre aux dispositions légales.
Excellence Monsieur le Président de la République, malgré notre sort des damnés d’enfer, nous vous réitérons toute notre confiance au regard de toutes les actions sociables louables déjà bénéficiées par le peuple congolais. Nous avons toutes les raisons d’espérer. Notre voeu est que la paie attendue se fasse en une tranche pour une séparation citoyenne avec l’Etat.
Excellence Monsieur le Président de la République, vous êtes le Magistrat suprême du pays. L’Etat de droit a comme socle la justice et l’équité,.Le schéma DGDP incarne un manque de volonté politique et un humanisme protocolaire soutenant une thérapeutique mortelle. La République ne sera pas dissoute en payant les 38.638.508,675 de dollars attendus par les cadres dirigeants honoraires de la BCCE. Les 129 millions de la Banque mondiale suffisaient pour payer la totalité des décomptes chiffrée à 60 millions de dollars pour les trois banques
publiques liquidées en mars 2003. Les dispositions de l’article 112 du Code du Travail déterminent les retenues à opérer sur le salaire; notamment l’impôt, la sécurité sociale, la SONAS, les avances sur salaire, etc. mais la décote n’est pas reprise. La DGDP reconnaît l’erreur et ne l’a toujours pas corrigée. Les décomptes des cadres ont connu une décote en plus des retenues sus évoquées. Les Cadres
dirigeants ont autorisé le Ministre des Finances à verser leurs décomptes dans le compte de l’Auditeur International KPMG.
La République bananière a poussé son dernier souffle le 24 janvier 2019. Les décomptes finals ne se paient pas quand l’employeur veut et de la manière qui lui plaît.
Merci d’avance Excellence Monsieur le Président de la République et qu’il plaise au Dieu Tout Puissant de continuer à vous prêter toujours vie.

Ingénieur BOPE MBENGELE CHRISTOPHE FONDE DE POUVOIR HONORAIRE ET
FEDERAL ILUKUNGA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *