Faisant du social de la population son cheval de bataille, Félix Tshisekedi a inauguré, hier mardi 23 août 2022, l’usine de captage, traitement et distribution d’eau potable de Lemba-Imbu, dans la Commune de Mont-Ngafula. Lancé le 1er juillet 2019, et exécutés par l’entreprise Sud-Coréenne HYUNDAI Engenering endéans 30 mois ,les travaux du premier module de cette usine d’une capacité de 35.000m3 par jour viennent d’apporter un soulagement aux populations résidant
dans la partie Sud-Est de la ville de Kinshasa, notamment Nsele, Kimbanseke, Ndjili, Matete, Kisenso, Mont-Ngafula et une partie de l’Unikin.
Jonas Ntaku Salabiaku, Directeur Général a.i de la Regideso, a indiqué que l’inauguration de cette usine apporte une réponse à la population et démontre clairement la volonté de Félix Tshisekedi d’accompagner la Regideso SA dans sa noble mission de fournir de l’eau potable à la population congolaise. Pour preuve, le DG ai a évoqué la place de choix accordée à sa société dans le programme de 100 jours, avec un financement d’une hauteur de 11.700.000$ pour plusieurs projets d’alimentation en eau potable dans 11 provinces du pays. Et après l’évaluation des travaux déjà réalisés, des pourparlers sont en cours avec le gouvernement pour le paiement de la dernière tranche de 6.300.000$ devant permettre la bonne fin de travaux déjà exécutés par la Regideso.
Assurément, selon le DG ai de la Regideso,les actions du Président de la République concrétisant sa vision du Peuple d’abord», dans le secteur de l’eau potable, s’exécutent inlassablement tous les jours. Mais, la tâche demeure immense car, bien que disposant d’énormes ressources en eaux douces et naturelles, la République Démocratique du Congo affiche un taux national d’accès à l’eau potable de l’ordre de 30%, inférieur à la moyenne africaine de 60%, suite à un déficit notable d’infrastructures.
En ce qui concerne la ville de Kinshasa, qui est confrontée à une explosive démographie, la demande en eau potable est évaluée à 1.000.000 M3 par jour. Ce qui est largement supérieur à la capacité de production des cinq usines existantes de l’ordre de 550.000 M3/jour. Voilà qui dégage un déficit de 450.000 m3 par jour. Face à cette situation, une solution est déjà trouvée pour la ville de Kinshasa. Il
s’agit d’une solution à moyen terme pour une production additionnelle de 530.000 m3 par jour avec la mise en orbite de deux grands projets d’infrastructures en eau potable.
Pour le Sud-Est, le projet de Lemba-Imbu d’une capacité de 200.000 m3
par jour et pour la partie Ouest et Centre de la ville, il y a le projet de Ozone, dans la commune de Ngaliema, d’une capacité de 330.000 m3 par jour, dont le lancement des travaux du premier module de 110.000 m3 par jour était intervenu le 23 décembre 2019, pour l’inauguration du premier module, financé par la Banque Mondiale, prévue en décembre 2022.
Le Conseiller Principal du Chef de l’État au collège Mines et Énergie a, pour sa part, dressé un bilan positif pour le compte du Président de la République dans la desserte en eau potable sur toute l’étendue du pays. «L’usine de Lemba-Imbu est le fruit de votre vision dans le domaine de l’eau dans la ville de Kinshasa», a souligné Michel Eboma. Il a enfin invité les bénéficiaires à s’acquitter de leurs factures vis-à-vis de la Regideso et protéger cet ouvrage.
De son côté, le ministre des Ressources Hydrauliques a précisé que le Chef de l’État s’est engagé à poursuivre et achever les deux autres modules en vue d’atteindre la production maximale projetée.
Cette usine va, dans un premier temps, approvisionner en eau potable les communes de Nd’jili et de Kimbanseke, dont la desserte en eau potable est un calvaire depuis des décennies. Trois phases au total sont prévues pour cette usine, a t il précisé. La première vient d’être franchie. Il reste la deuxième et la troisième, qui vont donner de l’eau aux autres communes de la Tshangu, ainsi que Lemba à la cité de l’Université de Kinshasa et une partie de Mont-Ngafula.
Elle apporte quelques innovations opérationnelles comparée aux autres usines existantes. Il s’agit de la prise en compte, au niveau de l’étiage critique de la rivière Nd’jili, de la télégestion et de télé-contrôle de tous les compartiments de traitement, le fonctionnement 24h sur 24 grâce à la ligne électrique spéciale de 11
km tirée depuis la station de la Société Nationale d’Electricité de Kimwenza, ainsi qu’un grand réservoir de 5km de la station dont elle dispose.
Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la promesse du Chef de l’État contenue dans son discours d’investiture du 24 Janvier 2019, où il a affirmé pouvoir relever le défi de l’amélioration du social des populations congolaises avec des projets d’infrastructures socio-économiques de base, dont le secteur de l’eau potable. Yves Kadima