La SCPT prête à relever le défi du transport des courriers en RD Congo

Décidé à relancer le transport des courriers en provinces et à l’étranger, le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT S.A.), Didier Musete Lekan, a lancé hier lundi 08 août 2022, la campagne de sensibilisation sur la Loi n°012 du 16 octobre 2002. Celle-ci confère à la poste congolaise, l’exploitant public désigné, le monopole de l’envoi et de la distribution des colis et lettres de 0 à 2 kilogrammes.

Le go était donné dans la salle des réunions du siège administratif, situé dans la commune de la Gombe, sur le boulevard du 30 juin.
Etaient présents à cette rencontre d’échanges, des représentants du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTN-TIC), du Secrétariat Général, de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de la SCPT, de la police nationale congolaise, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ainsi que des exploitants privés dans le
secteur des couriers postaux dont DHL, GTM,….
L’objectif visé est de booster, dans un proche avenir, l’industrie postale de la RDC, à travers l’application sans faille de cette loi restée en veilleuse depuis deux décennies. Tel un géant qui se reveille de son profond sommeil, la poste avec la détermination de ses animateurs, et sous l’impulsion du Président de la République, se place désormais en ordre de bataille face à la concurrence.
Didier Musete a déclaré : « Nous lançons officiellement aujourd’hui cette campgne de sensibilisation pour que chancun puisse savoir après la sensibilisation, qui va durer deux mois, plus un mois d’identification des acteurs, après le troisième mois viendra la répression…». Que personne ne dise qu’elle n’a pas été au courant».
«Et d’ajouter que la SCPT met désormais toutes les batteries en marche en utilisant les différents supports de communications pour que les uns et les autres sachent qu’il y a une Loi dans le secteur qui était violé constamment à maintes reprises».
S’inscrivant dans la droite ligne de la la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, sur l’amélioration du climat des affaires, le Directeur Général de la SCPT s’engage à l’assainissement du secteur postal, en application de la Loi n°012 du 16 octobre 2002. « Si nous voulons organiser notre pays, il n’y a pas mieux que la Poste, qui va apporter un développement intégral à la base, et sans la Poste,
c’est impossible de developper un pays», a-t-il souligné. On rappelle que dans les années 60 et 70, la Poste congolaise était le fleuron de l’économie congolaise, implantée dans toutes les provinces.
Dans la foulée, il a soutenu que cette rencontre d’échanges s’étendra également aux 26 provinces dès la semaine, et les gouvernements provinciaux seront saisis par les directeurs de la SCPT. Après 3 mois de sensibilisation et d’identification des exploitants privés autorisés à opérer dans le secteur, des colis et lettres de 0 à 2 kilos seront orientés vers la poste, et non plus à la «maboko poste» ou sociétés clandestines de peur de tomber sous le coup de la loi. Un
appel est lancé à l’endroit des Ministères, des institutions publiques et privées qui procèdent au transport faruduleux des couriers pour qu’ils reviennent vers le circuit officiel.
Par la meme occasion, le patron de l’ex-OCPT demande aux différentes entreprises ou partenaires d’approcher la poste pour signer des contrats avec.
Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *