Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, assisté de quelques membres du bureau de cette institution, et Jean-Pierre La Croix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, accompagné d’une délégation au sein de laquelle on a reconnu Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, ont échangé, le samedi 30 juillet 2022, autour des incidents enregistrés le lundi 25 et le mardi 26 juillet à Goma, Beni, Butembo, Bukavu et Uvira, avec morts d’hommes et plusieurs blessés. Cette séance de travail a été l’occasion, pour les deux parties, de passer en revue les activités de la Monusco sur le terrain ainsi que le processus de retrait des casques bleus amorcé dernièrement par les Nations Unies.
Modeste Bahati et les délégués onusiens ont condamné, sans réserve, les actes de violences survenus en début de semaine dernière lors des manifestations de protestation des populations civiles congolaises contre ce qu’elles considèrent comme une attitude démissionnaire des casques bleus dans leur mission de protection des civils, face aux forces négatives, dans la partie Est du pays.
Ils ont, dans la foulée, présenté leurs condoléances aux différentes familles éprouvées, tant du côté congolais qu’onusien. On a noté que Jean-Pierre La Croix a reconnu les frustrations des populations autochtones congolaises du Nord-Kivu comme du Sud-Kivu face à l’insécurité récurrente qui frappe cette partie de la République. Selon lui, le triste feuilleton de ce qui s’est passé dernièrement
dans plusieurs villes et locales des deux provinces citées est une interpellation pour les autorités tant congolaises qu’onusiennes, sur l’impératif d’améliorer le travail de protection des civils et de traque des forces négatives sur le terrain.
C’est dans ce cadre que la délégation onusienne a sollicité l’accompagnement du Parlement congolais dans la mise en œuvre de l’après-Monusco, en attendent le retrait progressif et concerté de ses troupes.
Deux gouverneurs chez Bahati
Guy Bandu, gouverneur du Kongo Central, et Pieme Dieudonné, gouverneur du Kasaï, ont été reçus en audience, chacun à son tour, le samedi 30 juillet 2022 par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. L’entretien avec l’autorité provinciale du Kongo Central a tourné autour des questions de développement de cette entité politico-administration, de l’insécurité routière sur la Nationale n°1
et du programme présidentiel de développement des 145 territoires de la République.
Quant au gouverneur du Kasaï, il a fait rapport au speaker de la chambre haute du Parlement, de sa récente mission en Belgique, où il a convaincu des investisseurs belges de venir prochainement en mission de prospection dans sa province.
Le même week-end, des chefs coutumiers regroupés au sein de l’Alliance des Autorités Coutumières du Congo, sous la conduite de leur président, le sénateur Munongo Godefroid, sont venus solliciter l’appui du président du Sénat à leur plaidoyer relatif aux morcellements intempestif des chefferies et secteurs dans plusieurs villes et communes du pays. Cette pratique, a indiqué leur porte-parole, a pour conséquence dommageable de les rendre non viables.
Kimp