Gouvernance minière : pressions du Comité de suivi sur le Sénat

Une délégation du Comité de Suivi des résolutions sur la « Gouvernance minière », adoptées dernièrement lors des « tables rondes » organisées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et de Kinshasa, a été reçue le vendredi 02 décembre 2022 par le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, dans son cabinet de travail. La principale préoccupation de ses interlocuteurs était que ces textes ne restent pas lettres mortes, comme cela arrive souvent au lendemain d’une table ronde, d’un colloque ou d’un atelier.
Composés des membres de la Société civile, des services publics et privés, les hôtes de Bahati sont venus solliciter son implication dans le plaidoyer visant la mise en œuvre effective, par le gouvernement central, des réformes actées lors des tables rondes du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, et de l’Ituri, compilées à Kinshasa du 24 au 26 mai 2022, en vue de garantir le maximum de transparence dans l’exploitation et la commercialisation des produits miniers.
Afin de permettre au président du Sénat de mieux s’imprégner des résolutions des « tables rondes » sus évoquées, il lui a été remis la note de plaidoyer où elles sont consignées. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur le Sénat, en sa qualité d’organe de contrôle du gouvernement, pour contraindre celui-ci à respecter le cahier de charges déjà à sa disposition.
Modeste Bahati a promis d’examiner minutieusement la note de plaidoyer lui transmise, de manière à voir comment l’appuyer en vue d’obtenir sa pleine exécution par le gouvernement central et la garantie de la bonne gouvernance minière en RDC.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *