Fatshi aux jeunes : « Ne haïssez pas les étrangers, ne regardez pas le Rwandais comme un ennemi, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame…»

C’est une véritable séance de réarmement moral qui a eu lieu, le samedi 3 décembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine entre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et les délégués des jeunes venus des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo.
Au total, 250 jeunes représentant toutes les provinces du pays ont été reçus en audience par le premier citoyen congolais. Ce, trois jours seulement après la rencontre d’échange qui a eu lieu entre le Chef de l’Etat et la jeunesse au Palais du peuple.

Le président s’est dit honoré et ému par la marque de sympathie que les jeunes ont manifestée à son endroit. Leur réponse prompte à son appel à la mobilisation générale, par son enrôlement massif dans les centres de formation pour servir sous le drapeau, en est la preuve.
Il a tenu à conscientiser les jeunes pour qu’ils prennent conscience des menaces qui pèsent sur notre pays, surtout savoir les causes et les motivations de ceux qui tiennent à déstabiliser la mère patrie.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a fait savoir aux jeunes que notre pays est victime de ses immenses potentialités qui attirent la jalousie du monde extérieur. Ce qui explique toutes les menaces de déstabilisation qu’il subit par l’agression rwandaise, avec le soutien de certaines puissances, qu’on voudrait présenter comme une rébellion.
Les jeunes doivent donc prendre conscience de la situation et se tenir comme un seul homme pour faire échec à ce plan machiavélque, ourdi dans des laboratoires, avec l’appui de la communauté internationale, dont les multinationales tirent excessivement profit de la situation d’instabilité pour piller les minerais stratégiques de notre pays.
Pour y parvenir, la jeunesse doit lutter contre les maux tels que la division que l’ennemi voudrait implanter afin de réussir son plan. De même, les jeunes doivent combattre sans répit la haine, le régionalisme, le tribalisme et tous autres maux qui ouvrent le chemin à l’ennemi pour nous affaiblir.
Par ailleurs, il a appelé les jeunes à ne pas haïr les étrangers ou encore regarder les rwandais comme des ennemis. «Non, a martelé Félix Tshisekedi, le peuple rwandais n’est pas notre ennemi. C’est plutôt le régime rwandais, avec Paul Kagame à la tête, qui est l’ennemi des Congolais. Par contre, les Rwandais ont besoin de notre aide pour se débarrasser de ce régime rétrograde qui fait reculer l’Afrique en amplifiant la misère ses peuples».
«A propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le Rwandais comme un ennemi. Non, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et soeurs. Et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer de ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Donc, ne les regardez pas comme des ennemis, mais comme des frères, qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser
et débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants rétrogrades, qui ramènent les méthodes des années 60, 70. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes, parce qu’on s’était rendu compte que l’Afrique est aujourd’hui à la traîne du monde à cause des guerres. C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame. Et il s’en orgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste de
la guerre, il en est fier! Moi, à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et diabolique. Nous n’allons pas manger de ce pain».
C’est l’évangile bien intériorisé par les délégués des jeunes, qui se sont engagés à faire leur part, et ont promis de soutenir la vision du Chef de l’Etat pour la création d’un nouveau Congo.
On signale que le président du Conseil national de la jeunesse, William Mukambila, a pris la parole en premier, au nom de ses pairs. Il a remercié le Président de la République pour sa disponibilité à écouter et échanger avec les jeunes sur l’avenir de la nation.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *