Des infiltrés à Nairobi : travaux suspendus !

Les pourparlers entre les délégués du gouvernement et ceux des groupes armés internes opérant en République Démocratique du Congo, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 28 novembre à Nairobi, sous l’égide du président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, en sa qualité de président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, ont connu un brutal arrêt hier jeudi 1er décembre. On laisse entendre que la délégation gouvernementale congolaise, conduite par Serge Tshibangu, Mandataire Spécial du Président de la République,
Félix Antoine Tshisekedi, a repéré de nombreux «infiltrés» parmi les participants.
En effet, des individus réputés sans mandats, ni titres, ni qualités, ont réussi à voyager pour Nairobi par des moyens non connus et à se faire accréditer par la fraude, en dépit du fait que les listes des participants (Présidence de la République, Groupes Armés, Leaders Communautaires, Société Civile) avaient été établies et validées longtemps avant le début des travaux au niveau de la Facilitation,
pilotée par l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta.
Dans le souci de voir clair, il a été décidé une vaste opération de nettoyage des listes et de revalidation des mandats.
Par ailleurs, l’équipe du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, Serge
Tshibangu, a démasqué un réseau d’espionnage des travaux fonctionnant avec des équipements techniques en connexion directe avec Kigali. Ces matériaux fort suspects ont naturellement été évacués du site de travaux et il a été décidé leur remplacement par ceux attendus incessamment de Kinshasa.
Sauf imprévu, les pourparlers directs entre congolais vont reprendre
ce vendredi 02 décembre, avec à l’ordre du jour la poursuite des débats autour du P-DDRCS (Programme de Désarmement , Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sociale), dont la mise en œuvre tend à diviser les délégués de la Présidence et ceux des Groupes armés. Toutefois, parmi les acquis de Nairobi figure l’adhésion des « seigneurs de guerre » congolais aux résolutions de Luanda telles que la cessation immédiate des hostilités et le retour à la vie civile.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *