Sénat : le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité « interpellé »

La plénière d’hier jeudi 1er décembre 2022 au Sénat, sous la direction du professeur Bahati Lukwebo, le président du bureau de cette institution, a finalement levé l’option d’interpeller le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Makaleng, tel que sollicité par l’un de ses membres, en l’occurrence l’honorable Denis Kambayi.

La chambre haute du Parlement a, en effet, fait le malheureux constat de la non reprise des travaux de construction du barrage de Katende, dans la province du Kasaï Central, alors que le membre du gouvernement susvisé avait fait la promesse ferme, lors de la session de mars, que tout serait mis en œuvre pour faire bouger les lignes en faveur de cet ouvrage. La question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi est ainsi transformée en « interpellation », avec tous les risques pour le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité de connaitre pire à l’avenir, notamment une « motion de défiance ».
Les sénateurs ont également voté hier, à l’unanimité (80 votants sur 80), la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans la droite ligne du soutien à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui reste déterminé à pacifier l’Est du pays et à y ramener une paix durable.
Déjà examinés en première lecture par l’Assemblée nationale, la proposition de loi modifiant l’ordonnance-loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie ainsi que le projet de loi modifiant et complétant le décret portant code pénal congolais en matière de prévention et protection de la traite des personnes ont reçu hier le quitus des membres du Sénat. Mais leur vote ayant été fait en des
termes différents au niveau des deux chambres du Parlement, une Commission paritaire sera mise sur pied dans un bref délai, en vue d’une harmonisation avant leur transfert au Président de la République pour Promulgation.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *