Les professeurs de l’Unikin suspendent leur grève

Déclenchée le 20 juillet 2022, la grève des professeurs de l’Université de Kinshasa est suspendue depuis hier mardi 15 novembre.
C’est ce qui ressort de la déclaration de l’APUKIN (Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa), rendue publique au terme de l’assemblée générale ayant réuni, dans la matinée de la journée d’hier, les sociétaires de cette structure.

Selon les membres du staff de l’APUKIN et leur « base », il a été noté une volonté franche du gouvernement de satisfaire au cahier de charges débattu entre le banc syndical des professeurs et le banc gouvernemental à Bibwa, dans la banlieue-Est de Kinshasa.
Dans la foulée, un moratoire de deux mois est accordé à l’exécutif national, en vue de satisfaire aux revendications des désormais ex-grévistes, lesquelles portant notamment sur un nouveau barème de rémunérations, l’octroi des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire, la correction des grades pour la prime institutionnelle, la mécanisation de nouveaux détenteurs des titres de doctorat, etc.
C’est le ouf de soulagement dans les milieux des étudiants, qui redoutaient sérieusement une année académique « blanche », laquelle peine à se clôturer à cause des grèves à répétition du corps professoral. Tout le monde croise les doigts et forme l’espoir que le gouvernement va respecter ses engagements avant l’expiration du moratoire.
LP
Communiqué de presse

Les professeurs de l’Université de Kinshasa se sont réunis ce mardi 15 novembre 2022 en Assemblée générale extraordinaire afin d’évaluer le niveau d’exécution de l’Accord de Bibwa ainsi que la situation de la grève décrétée depuis le 20 juillet 2022.

Après examen, débat et vote des participants, les décisions ci-après ont été prises :
1. L’APUKIN se dit satisfaite de l’évolution positive des démarches et encourage son Comité à les poursuivre jusqu’à leur satisfaction totale
;
2. Les professeurs ont décidé de suspendre la grève avec moratoire jusqu’au 31 janvier 2023 afin de permettre au Gouvernement d’exécuter de bonne foi tous ses engagements, précisément en ce qui concerne :
– La récupération du pouvoir d’achat ;
– La distribution des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire ;
– La correction des grades pour la prime institutionnelle et le salaire de base ;
– Le paiement des indemnités de recherche échues ;
– La mécanisation des nouveaux docteurs au TI 2023.
3. La prochaine évaluation aura lieu le 07 février 2023.
Fait à Kinshasa, le 15 novembre 2022

Pour le Comité Exécutif
Professeur David LUBOYA MBELE
Président
Professeur Charles ODIKO LOKANGAKA
Secrétaire-Rapporteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *