Embargo sur les armes : les sénateurs dénoncent un complot international contre la RD Congo

73 sénateurs ont voté, hier lundi 14 novembre 2022, pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, contre 2 votes négatifs et 3 abstentions. C’était lors de la plénière dirigée par le président de leur bureau, le professeur Bahati Lukwebo. On signale que l’économie de ce projet de loi, déjà
validé par l’Assemblée Nationale, était faite par la ministre d’Etat et ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

En marge de ce vote, les sénateurs ont fustigé, durant le débat général, le double jeu de la Communauté International, qui prétend avoir levé, depuis 2008, l’embargo sur les achats d’armes, de munitions et d’équipements militaires qui frappe la République Démocratique du Congo alors que, sur le terrain, notre pays doit passer par le régime de la notification. En clair, Kinshasa est toujours bloqué dans sa volonté de renforcer son système de défense et de sécurité, surtout en ce moment où le pays fait face à l’agression rwandaise dans sa partie Est, sous le paravent du mouvement terroriste M23.
La plénière du Sénat a épinglé, pour le cas d’espèce, le clouage au sol, en France, de l’avion ayant dans ses soutes des matériels militaires commandés par la République Démocratique du Congo. Alors que le Rwanda et les voisins de la RDC ont les coudées franches pour s’approvisionner en armes sur les marchés occidentaux et asiatiques, tel n’est pas le cas pour Kinshasa.
Intervenant à ce sujet, le speaker de la chambre haute du Parlement a confirmé l’existence d’un complot international contre notre pays. Compte tenu de ce fait, il a exhorté l’ensemble de nos compatriotes à ne compter que sur eux-mêmes pour la défense de la patrie et sa libération des forces du mal. Modeste Bahati a insisté sur le devoir de vigilance d’un chacun face aux menaces qui pèsent sur l’intégrité du territoire national et sur nos ressources naturelles.
Après avoir évoqué ce point qui trouble la mémoire collective congolais, les sénateurs ont procéder également au vote de 5 projets de lois de ratification. Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui s’est présenté devant la chambre des « sages » pour leur défense, il s’agit des textes portant sur un accord de prêt auprès de certaines institutions financières internationales, dont la Banque
Mondiale.
L’argentier national a apaisé les sénateurs au sujet de la volonté du gouvernement de faire bénéficier ces facilités financières à toutes les provinces du pays, pour leur développement intégré, de commun accord avec les bailleurs de fonds.

Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *