«Aucun cas de prélèvement d’organes humains n’est attesté jusqu’ici»,tranchent Peter Kazadi et Serge Hollen

Il est vrai qu’il s’observe depuis quelque temps une montée de l’insécurité dans la ville de Kinshasa; mais jusqu’ici les différents services n’ont signalé aucun cas de prélèvement d’organes humains, contrairement aux rumeurs qui sont répandues ces derniers temps sur la
ville. La déclaration est du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi Kankonde. Il l’a fait savoir au cours du briefing hebdomadaire, organisé hier lundi 10 juillet, sur le thème «Mesures sécuritaires prises par le gouvernement contre le banditisme urbain à Kinshasa».

        Il importe de signaler que le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur complétait le vice-ministre de la Santé qui s’était appesanti sur le sujet, en l’occurrence le prélèvement d’organes humains qui défraie la chronique dans la capitale depuis quelque temps.
        Médecin de son état, le vice-ministre Serge Emmanuel Hollen a balayé d’un revers de la main ce qu’il considère comme une rumeur de mauvais goût. Se basant sur la science, le vice-ministre a fait remarquer que prélever des organes humains sur un individu en vue de leur
implantation sur un autre est une chirurgie d’une technologie très poussée. En effet, a-t-il expliqué, une opération visant à amputer d’organes humains exige aussi bien l’expertise médicale que des équipements appropriés. Ce n’est pas une simple opération telle que
des chirurgies sur des maladies simples auxquelles les médecins se livrent au quotidien.
        Comme d’habitude, c’est le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a ouvert les débats en situant le contexte et le thème du jour.
        Il a commencé par rassurer la population qu’on est en train de mettre le dernier balai en ce qui concerne les infrastructures devant abriter les Jeux de la Francophonie. Tout est fin prêt pour accueillir les 9ème Jeux de la Francophonie. Puis, il a annoncé le thème du briefing
du jour axé sur les mesures prises par le gouvernement en vue de combattre le banditisme urbain, particulièrement dans la ville de Kinshasa.
        Prenant la parole, le Vpm en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a indiqué que la lutte contre l’insécurité et le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national constituent la mission majeure lui confiée par la hiérarchie lors de sa nomination.
        Parlant de l’insécurité qui s’abat sur la ville, Peter Kazadi a souligné d’entrée de jeu qu’il y a du vrai mais aussi de l’imaginaire dans ce dossier, avant de brosser succinctement la situation qui prévaut sur le territoire national en matière de sécurité.
        Ainsi, à sa prise des fonctions, il avait commencé par consulter les responsables de la Police afin de les entendre, notamment savoir les problèmes ou difficultés qu’ils éprouvent et les empêchent de bien faire leur travail.
        Après cette concertation, une stratégie qu’il s’est assignée a été mise en place, et celle-ci donne déjà des fruits prometteurs. Il s’est félicité du résultat provisoire de l’opération de traque des bandits lancée sur le terrain, avec le concours de la police et d’autres services d’intelligence. Il exprime son optimisme pour réussir la lutte contre l’insécurité et rétablir ainsi l’autorité de l’État.
        Le Vpm Kazadi a aussi fait le point sur le phénomène «Mobondo», qui a plongé le pays dans l’insécurité dans sa partie Ouest, notamment dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et aussi le Kongo central.
        A l’heure qu’il est, la sécurité a été complètement rétablie dans la province de Mai-Ndombe. La traque des «Mobondo» se poursuit au Kwango, Kwilu et Kongo central en vue d’éradiquer le phénomène.
        Pour finir, le vice-premier ministre a attiré l’attention des Congolais sur des situations que certains acteurs politiques en mal de positionnement ont toujours créée à l’approche des élections, dans le but de provoquer la psychose. Raison pour laquelle, il recommande tous
de ne pas céder à n’importe quoi. Il faut toujours chercher à vérifier l’information reçue.

Impossible d’extraire des organes humains sans logistique appropriée
        A son tour, le vice-ministre de la Santé a d’abord souligné que tout est mis en place pour la prise en charge sanitaire des athlètes pendant les Jeux de la Francophonie. Des ambulances de divers types exigées ont été commandées. Déjà 16 du type A ont été déjà réceptionnées, et d’autres sont en train d’arriver. Des équipements étaient attendus hier soir. Bref, tout est fin prêt pour assurer la réussite des Jeux de la Francophonie.
        Invité à éclairer la lanterne de l’opinion en rapport avec le prélèvement, vrai ou faux, d’organes humains à Kinshasa, Serge Emmanuel Hollen n’a pas hésité à qualifier cela de rumeurs, avant d’étayer des arguments scientifiques, notamment l’exigence d’une logistique appropriée pour une telle opération.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *